Cet article date de plus de six ans.

LA VIDEO. A El-Alamein, les mines tuent encore, 75 ans après la bataille

On vient de commémorer le 75ème anniversaire de la bataille d’El Alamein, qui avait débuté le 23 octobre 1942 dans le désert égyptien. Ce fut la première défaite des nazis, et un tournant dans l’issue de la guerre. Etonnamment, 70 ans après, le secteur reste miné et constitue une menace pour la population.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le cimetière militaire allié d'El-Alamein. (Khaled Dessouki/AFP)

«Un engin spécialisé dans le déminage balaie la zone avec son rouleau muni de chaînes, soulevant un épais nuage de poussière. Une mine explose. Deux autres explosions contrôlées retentissent dans le désert, déclenchant un panache de fumée jaune et rouge», explique l’AFP. Cette région d’El Alamein, en bordure de mer, est encore minée sur près de 3000 km², 75 ans après le conflit. Plus de 1000 km² ont déjà été déminés, grâce notamment au soutien de l’Union européenne, soit une enveloppe de 4,7 millions d’euros.


Il y aurait eu un demi-million de mines installées par les Allemands pour bloquer l’avancée des Britanniques. Franchir cette zone provoqua un carnage dans les rangs des troupes de Montgomery. «Le tir de barrage avait fait sauter des milliers de mines. Mais leur destruction complète était impossible. Ils cherchèrent plutôt à déminer plusieurs passages de 7,50 m de large pour permettre aux chars d'avancer à deux de front», raconte le site Les années noires.

Faute de moyens, le secteur autour d’El Alamein n’a jamais été déminé après guerre. Or, le danger pour la population est tout sauf anecdotique. Les accidents sont réguliers, en particulier chez les enfants. Aussi un programme de prévention a été mené dans les écoles de la région. Il a sensiblement fait baisser le nombre d’accidents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.