Cet article date de plus de cinq ans.

RDC : les musulmans congolais privés de pèlerinage à la Mecque pour cause d’Ebola

Effet secondaire inattendu de l’épidémie de fièvre hémorragique en République démocratique du Congo, les musulmans vivant dans ce pays seront privés de visa d'entrée en Arabie saoudite pour participer au pèlerinage à La Mecque.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En République démocratique du Congo, les musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr (fin du ramadan) au Volcans Stadium de Goma, le 6 juillet 2016. (CHARLY KASEREKA / ANADOLU AGENCY)

En raison de l'épidémie Ebola, qui sévit depuis un an dans l'est du pays, le saint des saints de l'islam ne sera pas ouvert cette année aux musulmans habitant en République démocratique du Congo (RDC), a appris l'AFP à Kinshasa auprès de la communauté islamique.

Aucun visa ne sera délivré à toute personne venant de RDC

"Je suis au regret d'annoncer aux centaines de musulmans, Congolais et étrangers, habitant la RDC, qui voulaient se rendre à La Mecque pour le pèlerinage, que les autorités saoudiennes ont signifié qu'aucun visa ne sera délivré à toute personne qui viendrait de la RDC", a déclaré à l’agence Cheikh Ali Mwinyi, chef de la communauté islamique en RDC.

"Dans une lettre, le ministre saoudien des Affaires religieuses nous a expliqué qu'il ne peut prendre de risque de contamination de plusieurs millions de personnes qui effectueront le déplacement à La Mecque et retourneront dans leurs pays respectifs", a-t-il précisé. "Je suis peiné par cette mesure, mais j'accepte cette décision parce qu'en cette matière, aucun risque ne peut être accepté. C'est de la responsabilité des musulmans vivant en RDC de protéger tous nos frères", a-t-il ajouté.

Une épidémie élevée au rang d'urgence sanitaire internationale

Mi-juillet, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élevé la dixième épidémie d'Ebola en RDC au rang "d'urgence de santé publique de portée internationale", un statut réservé aux épidémies les plus graves. Cette épidémie, qui dure depuis août 2018 en RDC, est la plus grave de l'histoire de la maladie, depuis celle ayant touché l'Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016. Elle a déjà tué plus de 1700 personnes.

Dans ce pays à majorité chrétienne, la communauté islamique de RDC revendique 10% de fidèles à la religion de Mahomet sur l'ensemble de la population, estimée à 80 millions d'habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.