Cet article date de plus de huit ans.

JO: hommage en BD à Samia Yusuf Omar, athlète somalienne qui rêvait de l'Olympe

Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Du haut de ses 17 ans et de sa frêle stature, la sprinteuse somalienne Samia Yusuf Omar avait enflammé le célèbre stade «Nid d'oiseau» de Pékin, en 2008. Pas par sa performance -elle était arrivée dernière- mais par sa fascinante volonté. En 2012, rêvant des JO de Londres, elle embarque sur un canot instable vers l'Europe mais n'arrivera jamais, engloutie par la Méditerranée. Elle avait 21 ans.

C'est un autre athlète somalien, Abdi Bile, médaillé d'or du 1.500 m aux Championnats du monde de 1987, qui sonne l'alarme quelques mois après la disparition de Samia Yusuf Omar. Les larmes aux yeux, Abdi Bile rappelle que la jeune fille portait fièrement le drapeau somalien aux JO de Pékin et regrette que quatre ans plus tard, son sort ne semble susciter que de l'indifférence. Sans cette publicité, la mort de la jeune fille serait sans doute passée inaperçue.

Tirant le fil des maigres informations disponibles sur l'athlète somalienne, le scénariste et dessinateur allemand Reinhard Kleist rend hommage au destin tragique de Samia Yusuf Omar. Un destin fait de courage exemplaire et de lutte contre l'obscurantisme des shebabs somaliens, ces fondamentalistes musulmans qui interdisent aux femmes de pratiquer un sport.

Autant de moments forts qui ponctuent la BD de Kleist, présentée dans un noir et blanc à la fois sobre et poignant. Un ouvrage qui, espère l'auteur, «contribuera à maintenir notre conscience éveillée».

Signe encourageant de cet éveil: face à l'actuelle tragédie que vivent 60 millions de réfugiés dans le monde, fuyant guerres et terrorisme, le Comité international olympique (CIO) accueille pour la première fois, sous sa bannière à Rio, une délégation de dix athlètes réfugiés.

Rêve d'Olympe - le destin de Samia Ysuf Omar
par Reinhard Kleist
Editions La Boîte à Bulles

Elle porte le dossard 2895. A ses côtés, des coureuses chevronnées de Jamaïque, d'Afrique du Sud, de Russie, du Canada. Des gabarits impressionnants. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
Le public salue la performance de ce petit bout de femme tenace et déterminé. Elle bat d'ailleurs son record personnel avec un temps de 32''13. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
Sa mère la met en garde contre les risques de faire son entraînement dans la ville. Les shebabs, «jeunes» en arabe, djihadistes d'idéologie salafiste, sèment la terreur dans les rues. Cette milice islamiste veut imposer la charia en Somalie depuis 2006. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
Sans entraînement sérieux, elle sait que ses chances de représenter à nouveau la Somalie aux JO de 2012 à Londres vont fondre comme neige au soleil. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
«Un coureur professionnel ne doit jamais arrêter l'entraînement» répète-t-elle à son entourage. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
Elle n'a qu'une idée: trouver un entraîneur qui la prépare pour les JO de Londres dont la date approche à grands pas. Elle ne se doute pas des épreuves qui l'attendent, comme la dureté des passeurs, la faim, la soif et même la prison ... (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
Dans le zodiac à court d'essence, les compagnons de voyage de Samia appellent à l'aide. Mais les gardes-côtes italiens venus à la rescousse ne pourront pas sauver tout le monde. Samia fera partie des sept victimes du naufrage. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)
Depuis l'an 2000, plus de 30.000 réfugiés et migrants ont trouvé la mort en voulant gagner l'Europe, selon les statistiques de Migrants' Files. (Reinhard Kleist / La Boîte à Bulles)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.