Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)C'est un autre athlète somalien, Abdi Bile, médaillé d'or du 1.500 m aux Championnats du monde de 1987, qui sonne l'alarme quelques mois après la disparition de Samia Yusuf Omar. Les larmes aux yeux, Abdi Bile rappelle que la jeune fille portait fièrement le drapeau somalien aux JO de Pékin et regrette que quatre ans plus tard, son sort ne semble susciter que de l'indifférence. Sans cette publicité, la mort de la jeune fille serait sans doute passée inaperçue.
Tirant le fil des maigres informations disponibles sur l'athlète somalienne, le scénariste et dessinateur allemand Reinhard Kleist rend hommage au destin tragique de Samia Yusuf Omar. Un destin fait de courage exemplaire et de lutte contre l'obscurantisme des shebabs somaliens, ces fondamentalistes musulmans qui interdisent aux femmes de pratiquer un sport.
Autant de moments forts qui ponctuent la BD de Kleist, présentée dans un noir et blanc à la fois sobre et poignant. Un ouvrage qui, espère l'auteur, «contribuera à maintenir notre conscience éveillée».
Signe encourageant de cet éveil: face à l'actuelle tragédie que vivent 60 millions de réfugiés dans le monde, fuyant guerres et terrorisme, le Comité international olympique (CIO) accueille pour la première fois, sous sa bannière à Rio, une délégation de dix athlètes réfugiés.
Rêve d'Olympe - le destin de Samia Ysuf Omar
par Reinhard Kleist
Editions La Boîte à Bulles
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.