Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Somalie: les shebabs continuent de cibler les hôtels à Mogadiscio

Les islamistes radicaux shebabs, affiliés à al-Qaïda, plongent Mogadiscio dans l’horreur. Leur cible préférée: les hôtels où résident des étrangers. Deux véhicules piégés ont explosé aux abords d'un hôtel du centre de la capitale, suivie d'une attaque par des militants shebabs armés.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le scénario est bien rôdé. Censés être affaiblis, les islamistes radicaux shebabs, affiliés à al-Qaïda, se sont à nouveau attaqués à un hôtel à Mogadiscio, le 25 janvier 2017, faisant plusieurs morts. Confrontés à la puissance de feu supérieure de l'Amisom, forte de 22.000 hommes, déployée en 2007 en Somalie, les shebabs ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides (souvent jusque dans la capitale somalienne) contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre l'Amisom. En février 2016, ils avaient visé un restaurant de la capitale dans un double attentat, qui avait fait plus de 40 morts. Le 2 juin, dix personnes ont trouvé la mort dans un attentat devant l’hôtel «Ambassador».  (MOHAMED ABDIWAHAB / AFP )

Double explosion à Mogadiscio... Le scénario est bien rôdé. Censés être affaiblis, les islamistes radicaux shebabs, affiliés à al-Qaïda, se sont à nouveau attaqués à un hôtel à Mogadiscio, le 25 janvier 2017, faisant plusieurs morts. Confrontés à la puissance de feu supérieure de l'Amisom, forte de 22.000 hommes, déployée en 2007 en Somalie, les shebabs ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides (souvent jusque dans la capitale somalienne) contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre l'Amisom. En février 2016, ils avaient visé un restaurant de la capitale dans un double attentat, qui avait fait plus de 40 morts. Le 2 juin, dix personnes ont trouvé la mort dans un attentat devant l’hôtel «Ambassador». 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.