Tunisie : l'attaque devant un hôtel touristique à Sousse a fait au moins 37 morts

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Capture d'écran de la plage tunisienne où est situé l'hôtel victime d'une attaque, le 26 juin 2015, à Sousse (Tunisie).  ( GOOGLE STREET VIEW)

Des étrangers figurent parmi les victimes. Un assaillant a été abattu. Il s'agissait d'un étudiant tunisien de Kairouan, selon le ministère de l'Intérieur.

Ce qu'il faut savoir

Une attaque a fait 37 morts et 36 blessés, vendredi 26 juin, sur une plage devant l'hôtel Imperial Marhaba Resort, un complexe touristique de Sousse (Tunisie), selon un bilan établi par le ministère de la santé tunisien. Parmi les victimes figurent des touristes belges, allemands et britanniques. L'assaillant a été tué. Il s'agit du pire attentat de l'histoire récente de la Tunisie,  trois mois après l'attaque sanglante contre le musée du Bardo à Tunis (22 morts dont 21 touristes), qui avait déjà porté un coup dur au secteur vital du tourisme.

• Le Quai d'Orsay a mis à disposition des familles un numéro d'urgence. Les proches de touristes qui se trouvaient dans l'hôtel attaqué peuvent appeler le 01.43.17.56.46. Le président de la République François Hollande a déclaré ne pas pouvoir "confirmer la présence de Français sur la liste des victimes. Nous faisons tout pour avoir ces informations et soulager l'angoisse des familles". 

• Au moins 5 Britanniques parmi les 37 personnes tuées. Le chiffre a été donné par le ministère britannique des Affaires étrangères. Les clients de l'hôtel étaient "majoritairement du Royaume Uni et d'Europe centrale", selon la chaîne de l'établissement, spécifiant qu'il y avait 565 clients.

• Le terroriste abattu était un étudiant tunisien. L'auteur de l'attentat était inconnu des services de police, a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly. "Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan (l'une des villes saintes de l'islam, à 50 km de Sousse)", a-t-il précisé à la radio Mosaïque FM. 

 Le voyagiste belge Jetair (groupe TUI) a annulé une dizaine de vols vers la Tunisie. Il a même fait faire vendredi un demi-tour en plein ciel au-dessus de la Méditerranée à l'un des avions qu'il avait affrété. L'appareil est revenu à Bruxelles. Le voyagiste va faire partir neuf avions à vide d'ici samedi pour donner à ses 2.300 clients belges en Tunisie la possibilité de rentrer.