Tunisie : un avion espion démasqué par des internautes ?
Plusieurs internautes ont repéré mardi sur le site Flightradar un discret avion qui semble surveiller un bastion jihadiste.
Tout est parti d'un tour sur Flightradar24. Un étudiant tunisien, Kefi Firas, 21 ans, profite d'un peu de temps libre, jeudi 26 mars, pour observer les vols dans le ciel de son pays sur le site internet, explique-t-il à francetv info. Il repère un avion au drôle de ballet.
L'appareil dessine des cercles dans le ciel depuis des heures, "sans ravitaillement et sans se poser", explique Kefi Firas, qui tweete sous le pseudo de Phyrace. Pas de compagnie, pas de destination. "Il m'a paru très suspect", ajoute le jeune homme.
Il s'empresse de le live-tweeter.
Un avion venu de Pantelleria survole depuis un bon moment le mont Chaambi en boucle. #Tunisie
— Phyrace (@Phyrace) 26 Mars 2015
Voilà les rondes que fait cet avion autour du mont Chaambi,avion qui n'est pas répertorié par @flightradar24 #Tunisie pic.twitter.com/x0htr1ZfB6
— Phyrace (@Phyrace) 26 Mars 2015
Une zone sensible
S'il attire l'attention, c'est aussi que l'avion survole une zone sensible. Si, en France, le mont Chaambi ne dit pas grand-chose au quidam, en Tunisie l'endroit est bien connu. Rue89 l'a décrit comme "le mont qui fait flipper les Tunisiens". Ce petit massif montagneux à la frontière algérienne est réputé abriter la katiba Okba Ibn Nafaa, un groupe jihadiste. Le ministre de l'Intérieur tunisien a déclaré que l'attaque du musée du Bardo avait été dirigée par le chef de cette katiba, Lokmane Abou Sakhr, un jihadiste algérien, rapporte RFI.
Le blogueur Baki @7our Mansour, qui s'intéresse aussi bien à la politique algérienne qu'aux événements géopolitiques au Sahel, a repéré ce curieux vol et effectué son enquête en ligne : selon les éléments qu'il a recueillis, il pourrait s'agir d'un avion espion.
Son numéro d'identification, mentionné par Flightradar, N351DY, correspond à un avion opéré par Aircraft Logistics Group LLC, dans l'Oklahoma. Il s'agit d'une émanation d'AGC Aerospace & Defense, selon son site (en anglais). Une firme américaine spécialisée notamment dans la surveillance et le renseignement. De plus, l'appareil s'avère être un Beechcraft Super Air King 350, notamment destiné à des missions de reconnaissance et de surveillance, explique le constructeur (en anglais).
Une base sur une île italienne
L'appareil a, par ailleurs, effectué de nombreux vols depuis le 21 mars et au départ de l'île italienne de Pantelleria, selon Flightradar24.
L'île accueille une base militaire italienne mise à la disposition de l'Otan pendant l'intervention en Libye. Baki @7our Mansour pense qu'il est "très concevable que du personnel des forces tunisiennes de sécurité participe à l’exploitation des données au niveau de l’aéroport de Pantelleria". Selon Kefi Firas, une radio tunisienne, Jawhara FM, a demandé des explications au ministère de la Défense tunisien et à l'office de l'aviation civile, sans obtenir de réponse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.