: Vidéo Cap-Vert : éruption violente du Pico do Fogo
Au large du Sénégal, le volcan s'est réveillé pour la première fois après 19 ans de sommeil.
Au Cap-Vert, archipel situé dans l'Atlantique à quelques centaines de kilomètres du Sénégal, le Pico do Fogo, point culminant de l'ensemble d'îles, s'est réveillé pour la première fois depuis 1995, le 23 novembre 2014.
Personne n'a pu prévoir cette éruption violente qui a déversé des fleuves de lave, des coulées interminables de feu. Celles-ci se déversaient à plus de 60 mètres à l'heure au plus fort de l'éruption.
L'île ravagée
Les zones agricoles et le parc national ont disparu. Les 800 habitants de l'île ont été évacué, laissant derrière eux 57 maisons, une école, un hôtel, inexorablement englouti s par ce flot incadescant. Les précédentes éruptions n'avaient pas fait de victimes. Le Cap-Vert compte dix îles, dont huit sont habitées et volcaniques.
L'explosion du volcan a été "beaucoup plus forte que celle de 1995", la dernière en date, qui avait recouvert l'île d'un nuage de cendres et entraîné l'évacuation de 5000 personnes, a indiqué le vulcanologue Bruno Faria sur la radio nationale captée par l'AFP depuis la Guinée Bissau.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.