: Vidéo Centrafrique : la Force multinationale d'Afrique forme un cordon de sécurité à Damara
La ville de Damara est le dernier verrou à 75 km de Bangui, où est positionnée la Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac), qui s'est renforcée ces derniers jours de soldats tchadiens.
Les rebelles centrafricains ont annoncé, mercredi 2 janvier, qu'ils suspendaient leur progression et acceptaient des pourparlers de paix avec le gouvernement centrafricain. Après avoir enlevé plusieurs villes du nord et du centre du pays depuis le 10 décembre face à une armée centrafricaine incapable de lui résister, la rébellion du Séléka campe à Sibut, à 160 kilomètres au nord de Bangui, la capitale.
La ville de Damara est le dernier verrou à 75 km de Bangui, où est positionnée la Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac), qui s'est renforcée ces derniers jours de soldats tchadiens. La Fomac a prévenu mercredi la rébellion que toute tentative pour marcher sur Bangui serait considérée comme "une déclaration de guerre". "Si les rebelles attaquent Damara, c'est une déclaration de guerre", a déclaré le général Jean-Félix Akaga, commandant de la Fomac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.