: Vidéo Centrafrique. Les habitants de Bangui craignent l'avancée des insurgés
Avec la prise de la ville symbolique de Sibut, à 160 km au nord par l'alliance Séléka qui veut renverser le président François Bozizé, la situation s'est brusquement tendue dans la capitale de près d'un million d'habitants.
Bangui, la capitale centrafricaine vit un couvre-feu a été instauré de 19 heures à 5 heures lors que les rebelles se rapprochent de la capitale. Les habitants rencontrés dans les rues redoutent les combats annoncés. Avec la prise de la ville symbolique de Sibut, à 160 km au nord par l'alliance Séléka qui veut renverser le président François Bozizé, la situation s'est brusquement tendue dans la capitale de près d'un million d'habitants.
Le président centrafricain s'est déclaré dimanche 30 décembre prêt à former un gouvernement de coalition avec les rebelles et a accepté le principe de pourparlers de paix au Gabon sans conditions préalables. Il ne briguerait pas en 2016 un nouveau mandat à la tête du pays. Le régime centrafricain est menacé par les insurgés du Séléka dont les forces ne sont plus qu'à 75 km de Bangui ce dimanche. Le chercheur du CERI Roland Marchal parle quant à lui de l’impossibilité du président actuel de sortir le pays des difficultés qui datent de plus de vingt ans
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.