Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ebola : le cri d'alarme de l'ONU

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Ebola : le cri d'alarme de l'OMS (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un responsable de l'ONU a lancé hier un appel à la communauté internationale pour endiguer l'épidémie d'Ebola qui touche une partie de l'Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année. Sans une action rapide, les conséquences pourraient être catastrophiques.

"Ebola est en train de gagner la course. Si nous n'arrêtons pas le virus maintenant, nous serons confrontés à une situation totalement inédite, pour laquelle nous n'avons pas de plan." Le message du chef de la mission des Nations unies chargée de coordonner la lutte contre Ebola est clair. La communauté internationale doit s'unir et agir vite pour endiguer la progression du virus qui a déjà tué plus de 4 000 personnes depuis l'apparition du premier cas en février dernier. Dans les trois pays les plus touchés, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, la maladie fait des ravages et crée de véritables mouvements de panique dans les populations des grandes villes qui ont peur d'être contaminées.

10 000 cas par semaine

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la barre des 9 000 malades pourrait être franchie dans les prochains jours, et d'ici fin décembre, il pourrait y avoir 10 000 nouveaux cas chaque semaine. Une situation dramatique, car le taux de mortalité des personnes infectées par le virus pourrait atteindre 70%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.