Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du lundi 17 novembre

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
L'Eurozapping du lundi 17 novembre (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Eléction de Klaus Iohannis en Roumanie, évacuation des débris du MH 17 et réunion du Band Aid contre Ebola.... Voici le sommaire de l'Eurozapping du 17 novembre. 

Une épidémie de grippe aviaire sévit aux Pays-Bas. Quelque 150 000 poulets ont été abattus dans cette une ferme contaminée par le virus H5N8, une souche très virulente et très contagieuse venue d’Asie. Le périmètre a été bouclé et une quinzaine d'exploitations sont actuellement contrôlées. Un autre cas a été détecté en Angleterre dans un élevage de canards. Les autorités cherchent à savoir s’il y a un lien entre les deux foyers. Certains pensent que les oiseaux migrateurs pourraient être à l’origine de ces contaminations. 

En Roumanie, Klaus Iohannis, un chrétien libéral de souche allemande, a été élu à la présidence. Il  vient de remporter les élections avec près de 56% des suffrages. Une victoire surprise pour un candidat qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. 

Abattu en plein vol dans le ciel ukrainien, le crash du vol MH 17 de la Malaysia Airlines avait provoqué en juillet dernier la mort de 298 personnes. Les débris ont été enfin évacués lundi 17 novembre. Certains fragments seront rapatriés aux Pays-Bas pour y être analysés. L’opération a été longtemps retardée en raison de l’insécurité qui règne dans la région.

Tous unis contre Ebola en Grande-Bretagne ! C’est le mot d’ordre du chanteur britannique Bob Geldof qui vient de produire un clip pour lever des fonds. De nombreux artistes, comme le groupe One Direction ou Bono, ont accepté de poser leur voix sur cette nouvelle version du titre Do they know it’s Christmas ? Il y a trente ans,  le Band Aid crée contre la famine en Ethiopie avait fait un tabac. Ce remake espère faire aussi bien. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.