Cet article date de plus de neuf ans.

AirAsia : une boîte noire repêchée

L’une des deux boîtes noires du de l’Airbus d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java le 28 décembre a été localisée et remontée à la surface.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (L’enregistreur de vol a été retrouvée sous les débris d'une aile de l’avion.  © Maxppp)

C’est une équipe de plongeurs de la marine indonésienne qui a repéré l’enregistreur des paramètres de vol de l’Airbus d'AirAsia disparu au-dessus de la mer de Java il y a une semaine avec 162 personnes à bord. Coincé sous des débris de l’appareil, il a finalement été  remonté à la surface vers 7h00 (locales) ce lundi matin, a annoncé le responsable des recherches, Fransiskus Bambang Soelistyo. Il devrait être acheminé à Djakarta où l'analyse de son contenu pourrait prendre jusqu'à un mois.

La deuxième boîte noire, celle qui enregistre les conversations du cockpit aurait également été localisée, a indiqué Madjono Siswosuwarno, qui supervise l'enquête de la Commission de sécurité des transports, mais n’a pas encore été sortie de l’eau.

 

114 victimes toujours portées disparues

Parti de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, le 28 décembre à destination de Singapour, le vol QZ8501 avait disparu des écrans radar un peu avant la mi-chemin. L'équipage avait auparavant demandé l'autorisation de changer de plan de vol pour échapper à une perturbation.

  

Depuis le crash, dont on ignore encore les causes même si les conditions météo pourraient vraisemblablement avoir joué un rôle majeur dans l’accident, seuls 48 corps ont été repêchés et les proches des victimes ont prié les autorités indonésiennes se focaliser sur la recherche des disparus.

►►► A LIRE AUSSIAirAsia : "Plus le temps passe, plus l'espoir diminue" (la soeur du copilote français)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.