Al-Qaïda au Yémen, une "nouvelle vie" qui inquiète
Al-Qaïda. L'organisation terroriste a revendiqué ce mercredi l'attentat contre Charlie Hebdo , qui a tué douze personnes, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré, mercredi dernier à Paris. C'est même la branche considérée comme la plus dangereuse de la nébuleuse, Aqpa - pour Al-Qaïda dans la péninsule arabique -, qui a publié une vidéo se félicitant de l'attaque menée par les frères Saïd et Cherif Kouachi, qu'elle aurait financée. La vidéo a été authentifiée mercredi soir par les services spécialisés américains.
Né en 2009 de la fusion des branches yéménite et saoudienne d'Al-Qaïda, Aqpa est dirigée par Nasser Al-Whaychi, activement recherché par les États-Unis qui offrent dix millions de dollars pour tout renseignement pouvant conduire à sa capture. L'homme qui parle sur la vidéo s'appelle quant à lui Nasr Ben Ali Al-Ansi, bien connu également ; il a rejoint les rangs d'Al-Qaïda en 1998. Whaychi a déclaré son allégeance à Ayman Al-Zawahiri, chef d'Al-Qaïda depuis la mort d'Oussama ben Laden en mai 2011. Pour Gilles Gauthier, ancien ambassadeur de France à Sanaa, Aqpa est le groupe qui présente "le plus de cohérence " au sein de la nébuleuse, qui bénéficie d'une base aérienne au Yémen, "une sorte d'Afghanistan ".
Recrutement de jeunes en Occident
Al-Qaïda dans la péninsule arabique a revendiqué plusieurs attentats, ou tentatives d'attentats, ces dernières années. En 2009 par exemple, le groupe a failli tuer le ministre saoudien de l'Intérieur. Au Yémen, le groupe a bénéficié de l'insurrection populaire dans le sillage du printemps arabe, pour asseoir son emprise dans le sud du pays, même si depuis plusieurs mois les drones américains lui font beaucoup de mal. L'une des figures d'Aqpa, Anwar al-Aulaqi, cité par Chérif Kouachi comme l'un de ses "entraîneurs" et financiers, a été tué par un drone en 2011.
La stratégie d'Aqpa s'est affinée ces dernières années ; désormais, l'organisation préfère endoctriner de jeunes Occidentaux, pour les envoyer mener des attaques chez eux. Des "loups solitaires" qui ne le sont donc pas vraiment, puisqu'entraînés et financés par Aqpa, qui trouve aussi un moyen de diffusion de ses idées extrémistes idéales avec son magazine en anglais, Inspire . Pour Hasni Abidi, qui dirige le centre de recherche sur le monde arabe à Genève, Aqpa cherche des "éléments qui vivent en Europe ". Le groupe a été l'"un des premiers à critiquer les caricatures du Prophète ", et le dessinateur Charb était depuis longtemps dans son viseur. La "guerre fratricide " avec Daech n'arrange rien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.