Marche silencieuse dans le village d'Hervé Gourdel
La décapitation du guide de montagne par un groupe islamiste algérien suscite de vives réactions en France.
Ce qu'il faut savoir
Les drapeaux français seront en berne ce week-end après l'assassinat d'Hervé Gourdel, qui avait été enlevé le 21 septembre en Kabylie. Les hommages à ce guide de montagne, randonneur et père de deux enfants, se multiplient, notamment dans la région de Nice où il vivait. Le président de la République, François Hollande, a vivement condamné mercredi 24 septembre à New York la décapitation de l'otage français par le groupe jihadiste algérien Jund Al-Khilafa ("les soldats du califat").
Francetv info fait le point sur les dernières informations.
• "Dignité et retenue". La famille d'Hervé Gourdel a demandé dans un communiqué jeudi que les rassemblements fassent preuve de "dignité et retenue". Une marche silencieuse est notamment organisée à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), village d'origine d'Hervé Gourdel.
• Vigipirate renforcé. Les mesures de prévention contre les risques terroristes "vont être renforcées dans les lieux publics et dans les transports", a annoncé l'Elysée jeudi à l'issue d'un conseil de défense, réuni après l'exécution d'un otage français en Algérie.
Drapeaux en berne ce week-end. Le président François Hollande a annoncé jeudi en Conseil des ministres que les drapeaux seraient mis en berne en France "vendredi, samedi et dimanche", a indique le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.