Exécution d'Hervé Gourdel : des ravisseurs de l'otage français identifiés
C'est le ministre de la Justice algérien qui a révélé cette avancée dans l'enquête sur l'enlèvement et la décapitation de l'alpiniste français en Algérie.
L'enquête avance, en Algérie, sur l'assassinat d'Hervé Gourdel. Des ravisseurs de l'otage français décapité ont été identifiés, a annoncé, mardi 30 septembre, le ministre de la Justice algérien. Il a déclaré à la télévision publique que "les premiers éléments de l'enquête ont permis d'identifier certains des membres du groupe terroriste auteurs de ce crime".
L'alpiniste français a été enlevé le 21 septembre, dans le massif du Djudjura, par un groupe jihadiste algérien. L'enquête a été confiée, dimanche, à un juge d'un tribunal d'Alger spécialisé dans les affaires de terrorisme et de crime organisé. Des mandats d'arrêt ont été requis à l'encontre des ravisseurs identifiés, et une commission rogatoire pour "déterminer le lieu d'où a été postée la vidéo [de l'exécution] sur la toile", a précisé le ministre.
Une nouvelle vidéo des jihadistes
Mardi, une nouvelle vidéo de ce groupe, les Soldats du Califat, a été diffusée sur internet, selon plusieurs journalistes en Algérie. Certains des jihadistes y apparaissent à visage découvert. Dans la vidéo, ils renouvellent leur allégeance à l'Etat islamique (EI).
#Algérie New vidéo des Soldats du Califat. Message : renouvellement du soutien à Al Baghdadi. Mais surtout : regardez comme on est nombreux.
— Mélanie Matarese (@melalger) September 30, 2014
A voir les arbres de cèdre, la vidéo serait tournée en haute montagne Kabylie. #Daesh
— Tahar Hani (@taharhani) 30 Septembre 2014
Parmi le groupe, il y'a des non algériens #Daech
— Tahar Hani (@taharhani) 30 Septembre 2014
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.