Cet article date de plus d'onze ans.

1998. Hugo Chavez est élu président du Venezuela

Prévue ce 10 janvier 2013, la cérémonie d'investiture d'Hugo Chavez, réélu à la tête de l'Etat vénézuélien en octobre 2012, a été reportée sine die en raison de l'état de santé du président.
Article rédigé par Patrick Descheemaekere
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hugo Chavez au milieu de ses partisans le 29 juillet 1997. (BERTRAND PARRES / AFP)

En 1998, le slogan de sa campagne électorale le proclamait «Fléau de l’oligarchie et héros des pauvres». C’est avec cette étiquette de révolutionnaire socialiste du 21e siècle d’inspiration bolivarienne que Hugo Chavez avait été élu, le 6 décembre 1998, président du Venezuela.
Depuis, l’ancien lieutenant-colonel a entrepris une révolution antilibérale qui a toujours inquiété les partisans de la mondialisation.
Portrait de cet homme au style exubérant …


Les années qui suivirent confortèrent sa popularité essentiellement basée sur son indéniable charisme et surtout sur les nombreux programmes sociaux dans la santé et l’éducation.
A la tête du premier pays exportateur de pétrole sud-américain, Hugo Chavez demeure le chantre de l’unité latino-américaine, de l’anti-impérialisme voire de l’antiaméricanisme, faisant de son «or noir» une arme politique.
Par ailleurs son «amitié» pour l’Iran des mollahs et un certain nombre de dirigeants controversés, comme le Libyen Mouammar Kadhafi ou le Syrien Bachar al-Assad, a toujours soulevé bon nombre d’interrogations sur l’évolution du régime.
Après deux réélections, en 2000 et 2006, El comandante est reparti le 8 octobre 2012 pour un nouveau mandat de six ans.
Retour sur cette journée de liesse populaire …


Si sa santé le lui permet, Hugo Chavez devrait donc rester jusqu’en 2019 à la tête d’un pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde, lui donnant ainsi un poids incontestable sur la scène internationale.
Selon le ministre de l’information vénézuélien Ernesto Villegas, une fois guéri du cancer pour lequel il est soigné actuellement à Cuba, il pourra continuer à nourrir son projet socialiste inspiré de Simon Bolivar.
Déclaration du ministre le 8 janvier 2013 …

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.