Cet article date de plus de douze ans.

Quarante-neuf cadavres décapités déposés au bord d'une route au Mexique

Les corps ont été découverts dans des sacs en plastique. Le groupe criminel Zetas revendique le massacre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les corps ont été retrouvés dans un lieu peu fréquenté près de la municipalité de Cadereyta. (MAXPPP)

Une mise en scène macabre. Quarante-neuf cadavres décapités, mains et pieds sectionnés, ont été trouvés dimanche 13 mai dans des sacs en plastique au bord d'une route du Nord du Mexique. Le groupe criminel des Zetas a revendiqué le massacre, selon un porte-parole de l'Etat du Nuevo Leon.

Les corps des victimes, 43 hommes et six femmes, ont été retrouvés dans un lieu peu fréquenté, près de la municipalité de Cadereyta, à une trentaine de kilomètres à l'est de Monterrey, troisième ville du Mexique et capitale de l'Etat du Nuevo Leon, au nord-est du pays.

La piste d'un réglement de comptes

"Tout indique que les personnes trouvées ce matin ont perdu la vie il y a au moins un ou deux jours. Ce qui laisse supposer qu'elle n'ont pas été assassinées sur les lieux", a-t-il souligné.Selon Jorge Domene, porte-parole de l'Etat, "cet acte est une nouvelle manifestation de violence entre bandes du crime organisé, ce n'est pas une attaque contre la population civile, il faut le souligner".

Un message de revendication des Zetas, groupe criminel créé et dirigé par d'anciens militaires d'élite de l'armée mexicaine, a été trouvé sur les lieux. Les Zetas sont particulièrement implantés dans le nord et le nord-est du Mexique.

50 000 morts depuis décembre 2006

Cette nouvelle découverte macabre intervient quatre jours après celle de 18 cadavres dans deux automobile, abandonnées sur une route proche de Guadalajara, dans l'ouest du Mexique.

La violence liée au trafic de drogue a fait plus de 50 000 morts au Mexique depuis décembre 2006, date de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, qui a déclenché une offensive militaire contre les trafiquants de stupéfiants. On compte, parmi ces morts, aussi bien des victimes d'affrontements entre cartels que d'opérations militaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.