Cet article date de plus de cinq ans.

Incendies en Amazonie : des images saisissantes de la destruction de la forêt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies en Amazonie : les images saisissantes de la destruction du poumon vert
Incendies en Amazonie : les images saisissantes de la destruction du poumon vert Incendies en Amazonie : les images saisissantes de la destruction du poumon vert (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les images de quasi-fin du monde au Brésil font froid dans le dos. La forêt amazonienne est devenue une terre brûlée. Les incendies sont bien d'origines volontaires. 

"Ce qui frappe quand on arrive en Amazonie, c'est le nombre de foyers d'incendie", explique la correspondante de France Télévisions, Agnès Vahramian, depuis le poumon vert de la planète en Amazonie (Brésil) lundi 26 août. Tout autour d'elle, des étendues de forêts brûlées. "Ces feux, dans cette région, sont quasiment éteints parce qu'il a beaucoup plu cette nuit, en plus des opérations militaires de largages d'eau par hélicoptère", ajoute l'envoyée spéciale.

Des incendies volontaires

"C'est la déforestation qui apporte les incendies. Ces gros arbres ont d'abord été coupés. Puis, le sous-bois a été défriché et enfin, les paysans ont mis le feu à ces terres pour qu'elles deviennent fertiles. Dans quelque temps, il y aura ici du bétail. Et c'est ainsi que les Brésiliens gagnent sur la forêt amazonienne", conclut la journaliste Agnès Vahramian pour franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.