Cet article date de plus de trois ans.

La forĂȘt amazonienne est en train de devenir source de CO2, selon une Ă©tude

L'Ă©tude publiĂ©e dans la revue Nature alerte notamment sur la dĂ©forestation et la dĂ©gradation de la forĂȘt. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une image de la déforestation de la partie colombienne de la fÎret amazonienne, le 3 septembre 2020. (RAUL ARBOLEDA / AFP)

C'est une bascule historique. En raison du changement climatique et de la déforestation, une grande partie du bassin de l'Amazonie émet désormais du CO2 au lieu d'en absorber, une transformation majeure pour cet écosystÚme crucial dans la limitation du réchauffement, selon une étude publiée mercredi.

Se basant sur des centaines d'échantillons d'air récoltés à diverses altitudes lors de la derniÚre décennie, l'étude publiée dans la revue Nature montre qu'en particulier la partie sud-est de l'Amazonie est passée d'un puits de carbone à une source de CO2, gaz responsable du réchauffement de la planÚte.

Lors des cinquante derniĂšres annĂ©es, les plantes et les sols ont absorbĂ© plus d'un quart des Ă©missions de CO2, mĂȘme quand ces Ă©missions ont augmentĂ© de 50%.

Plusieurs facteurs responsables

"La dĂ©forestation et la dĂ©gradation de la forĂȘt rĂ©duisent les capacitĂ©s de l'Amazonie Ă  agir comme puits de carbone", Ă©crivent les auteurs. Parmi les causes de cette dĂ©gradation, les forĂȘts brĂ»lĂ©es pour faire place Ă  l'Ă©levage et Ă  l'agriculture.

Le changement climatique est également un facteur clé: les températures pendant la saison sÚche ont gagné prÚs de 3°C par rapport à l'Úre pré-industrielle, soit prÚs de trois fois plus que la moyenne mondiale.

La combinaison de tous ces facteurs "remet en cause la capacitĂ© des forĂȘts tropicales Ă  sĂ©questrer Ă  l'avenir de larges volumes de CO2 dĂ©rivĂ© des Ă©nergies fossiles", note Scott Denning, de l'universitĂ© du Colorado, dans un commentaire publiĂ© Ă©galement dans Nature.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.