Cet article date de plus de cinq ans.

Argentine : un fonctionnaire tué et un député blessé par balle près du Parlement

Selon les autorités, il s'agit d'un attentat. Les agresseurs ont pris la fuite après avoir tiré une dizaine de balles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police a sécurisé l'endroit où des tirs ont visé un député et un fonctionnaire argentins, le 9 mai 2019 à Buenos Aires. (MUHAMMED EMIN CANIK / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un député argentin, Hector Olivares, de la coalition gouvernementale Cambiemos, a été grièvement blessé par balle jeudi 9 mai près du Parlement à Buenos Aires. Un fonctionnaire qui l'accompagnait a été tué, a annoncé un parlementaire sur une chaîne de télévision. "Ils ont été criblés de balles, l'acte était prémédité", a affirmé le député José Cano sur la chaîne TN (en espagnol).

Marcelo Yadón, 58 ans, fonctionnaire de la province de La Rioja (nord-ouest), a péri dans l'attaque, a-t-il précisé. Hector Olivares, 61 ans, a été transporté à l'hôpital dans un état grave.

Une dizaine de balles tirées

L'attaque s'est produite à 7 heures (12 heures, heure de Paris) quand des tirs en provenance d'une voiture ont touché les deux hommes qui marchaient sur la place située à proximité du Parlement. "Selon les informations dont nous disposons, l'auto s'est garée une demi-heure avant et les attendait, parce qu'[Olivares] avait l'habitude de sortir marcher à cet endroit tous les jours avec Yadón", a expliqué José Cano.

Une dizaine de balles ont été tirées par les agresseurs, qui ont pris la fuite. Le secrétaire à la Sécurité de la ville de Buenos Aires, Marcelo D'Alessandro, a déclaré qu'il s'agissait d'un "attentat" et que la police analysait les images des caméras de surveillance afin de retrouver les tireurs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.