Cet article date de plus de treize ans.

Barack Obama perd son bras droit

Le secrétaire général de la Maison Blanche démissionne, le président américain accepte la nouvelle à regret.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
William Daley (à droite) lors d'une conférence de presse en présence de Barack Obama à la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis) le 6 janvier 2011. (JEWEL SAMAD / AFP)

"Cette nouvelle ne m'a pas fait plaisir". La confession est signée Barack Obama. Le président américain a accepté lundi 9 janvier à regret la démission du secrétaire général de la Maison Blanche William Daley, et nommé l'actuel directeur du budget Jack Lew. Le secrétaire général est traditionnellement le collaborateur le plus proche du président, et règne sur l'aile ouest de la Maison Blanche, centre nerveux de l'exécutif américain.

William Daley, 63 ans, n'aura passé qu'un peu plus d'un an à son poste, où le président américain l'avait nommé le 6 janvier 2011 en remplacement de Rahm Emanuel, parti briguer avec succès la mairie de son fief de Chicago. A l'époque, le secrétaire général de la Maison Blanche, membre des instances dirigeantes de la banque d'affaires JP Morgan Chase, avait été présenté comme un signe d'apaisement entre la Maison Blanche démocrate et Wall Street. Sa nomination avait également été vue comme une adaptation de la présidence à la nouvelle donne au Congrès, où les républicains avaient acquis une position de force après les élections partielles de la fin 2010.

Marginalisation 

"Personne dans mon administration n'a dû prendre plus vite des décisions plus importantes que Bill" a Barack Obama, en révélant avoir demandé à William Daley de réfléchir "deux jours" avant de confirmer son départ, soulignant que ce dernier voulait passer plus de temps avec sa famille à Chicago.

La presse américaine avaient fait état de la marginalisation récente de William Daley, déchargé de certaines de ses prérogatives au profit de son prédécesseur par intérim Pete Rouse, et de sa volonté de repartir à Chicago après la campagne que mène Barack Obama pour sa réélection en novembre prochain.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.