Cet article date de plus de sept ans.

Chili: la veuve de Douglas Tompkins offre 410.000 hectares de terres à l'Etat

L'Etat chilien s'est vu offrir, le 16 mars 2017, plus de 410.000 hectares de parcs naturels et réserves écologiques de Patagonie. Kristine McDavitt, la veuve du milliardaire américain Douglas Tompkins, a fait ainsi la plus importante donation de terres privées de l'histoire.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Le parc de Pumalin, en Patagonie chilienne, était déjà considéré comme un sanctaire par le gouvernement chilien. Avec Melimoyu et Patagonia, ce sont trois joyaux de la nature qui vont entrer dans le domaine des parcs nationaux, dès la signature d'un décret présidentiel. Ces vastes zones naturelles protégées, Kristine McDavitt, la veuve de Douglas Tomkins, les a cédées au gouvernement chilien qui aura la charge de les entretenir et de les ouvrir au public.

Cette donation exceptionnelle et inédite de 407.625 hectares a été approuvée, le 16 mars 2017, par la présidente Michèle Bachelet. «Après des mois de travail en commun, nous concrétisons ce qui est une bonne nouvelle pour notre pays et nous honorons la générosité et l'amour de la nature de Douglas Tompkins», a déclaré Mme Bachelet en signant le protocole d'accord, lors d'une cérémonie devant l'entrée du parc de Pumalin.

«C'est l'effort le plus important de l'histoire et j'espère que cela servira de modèle à d'autres pays», a déclaré pour sa part Kristine McDavitt. Avec son époux, ardent défenseur de l'environnement (cofondateur de la marque de vêtements de sport The North Face en 1964, puis quatre ans plus tard la marque de prêt à porter Esprit), la dirigeante de la célèbre ligne de vêtements de plein air Patagonia, avait choisi de s'établir dans cette région il y a 25 ans pour y conjuguer business et écologie.


Le 8 décembre 2015, l'homme d'affaires meurt à l'âge de 72 ans dans un accident de kayak (Nouvelle fenêtre)en Patagonie, dans le sud du Chili. Il succombe à une «hypothermie sévère» dans les eaux glacées du lac Général Carrera.

L'acquisition par le couple d'immenses étendues - 550.000 hectares rien qu'au Chili - avait soulevé la polémique et avait été accueillie avec suspicion, tant au Chili qu'en Argentine. Certains policiticiens chiliens, avait-til confié, l'accusaient de diriger une secte écologique et de vouloir contrôler des voies d'eau en Patagonie.

La philanthropie écologiste(Nouvelle fenêtre) a connu un fort développement dans cette région du monde. Le célèbre parc national Torres del Paine(Nouvelle fenêtre), lui aussi situé en Patagonie chilienne, avait été offert à l'Etat chilien par un propriétaire foncier italien.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.