Cet article date de plus de neuf ans.

Colombie : la guérilla des Farc invite Miss Univers aux pourparlers de paix

Dans un entretien accordé à un journal colombien, Pauline Vega, 22 ans, s'était dit "prête à se rendre à La Havane", où se déroulent les négociations, "pour que la paix soit signée".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Colombienne Paulina Vega couronnée Miss Univers, à Doral (Etats-Unis), le 25 janvier 2015. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

C'est une personnalité inattendue qui pourrait bientôt s'inviter à la table des négociations. La guérilla des Farc convie, vendredi 6 février, Miss univers 2014, la Colombienne Paulina Vega, à rencontrer ses représentants à La Havane (Cuba) pour l'informer des "avancées" dans les pourparlers de paix avec le gouvernement colombien.

"Prête à se rendre à La Havane pour que la paix soit signée"

Mannequin et étudiante en commerce de 22 ans, Paulina Vega a été sacrée fin janvier, lors de la 63e édition de Miss Univers, organisée à Doral (Etats-Unis). Dans un entretien accordé à un journal colombien, la jeune femme a affirmé qu'elle était "prête à se rendre à La Havane pour que la paix soit signée".

"Nous saluons sa proposition de se rendre à La Havane, et nous l'invitons à concrétiser sa visite pour l'informer du déroulement du processus de discussions, des avancées et de l'énorme contribution que ceux qui veulent la paix et vous même peuvent apporter", ont écrit les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) dans un communiqué (en espagnol) destiné à la Miss.

Cinquante ans de conflit, 220 000 morts

Ouverts en novembre 2012, les pourparlers de paix ont pour l'instant permis de nouer des accords sur trois des six points figurant à l'agenda pour arriver à un accord de paix final. Le conflit interne colombien, qui a mêlé l'armée à des guérillas communistes, des milices paramilitaires d'extrême droite et des bandes criminelles, a fait en 50 ans quelque 220 000 morts et plus de cinq millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.