Colombie : les Farc déclarent un cessez-le-feu unilatéral
La guérilla des Farc a annoncé mercredi l'instauration d'un cessez-le-feu unilatéral en Colombie pour une "durée indéterminée".
Les Farc font un pas en avant vers la paix. La guérilla colombienne a annoncé mercredi 17 décembre l'instauration d'un cessez-le-feu unilatéral pour une "durée indéterminée", dans le cadre du processus de paix en cours avec le gouvernement.
"Nous avons décidé de déclarer un cessez-le-feu unilatéral et l'interruption des hostilités pour une durée indéterminée, ce qui doit déboucher sur un armistice", a indiqué sur son blog (en espagnol) la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) à La Havane, siège des pourparlers. Ces discussions, ouvertes depuis plus de deux ans, visent à résoudre le plus vieux conflit d'Amérique latine, qui a fait en un demi-siècle quelque 220 000 morts et 5,3 millions de déplacés.
8 000 combattants
Jusqu'à présent, le gouvernement du président Juan Manuel Santos a toujours refusé tout cessez-le-feu militaire, avant de conclure un accord de paix définitif, estimant qu'une trêve permettrait à la guérilla de se renforcer. Issue d'une insurrection paysanne en 1964, la rébellion marxiste des Farc, la principale du pays avec encore près de 8 000 combattants, a toutefois prévenu que sa trêve serait suspendue en "cas d'attaques de la part de la force publique" .
Afin de garantir le "succès" du cessez-le-feu, la guérilla prône également la mise en place d'observateurs internationaux, mentionnant deux blocs régionaux, l'Union des nations sud-américaines (Unasur) et la Communauté d'Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac), ainsi que le Comité international de la Croix Rouge (CICR).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.