• Direct Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis exigent des explications d'Israël après la frappe qui a tué près de 100 personnes dans la bande de Gaza
Ce qu'il faut savoir
"Nous sommes profondément préoccupés par la perte de vies civiles." Les Etats-Unis ont exprimé, mardi 29 octobre, leur désarroi après la mort de près de 100 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, après une frappe israélienne à Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza. "Nous avons contacté le gouvernement d'Israël pour lui demander ce qui s'est passé", a déclaré le porte-parole du département d'Etat. Le "coût tragique pour les civils" de ce bombardement "nous rappelle une fois de plus pourquoi nous devons mettre fin à cette guerre", a ajouté Matthew Miller. Suivez notre direct.
Israël bombarde un immeuble "familial" à Beit Lahia. Au moins 93 Palestiniens ont été tués mardi dans une frappe sur "la résidence familiale des Abou Nasr", a rapporté la Défense civile gazaouie. Des dizaines de personnes se trouvent toujours sous les décombres, selon cette même source. De son côté, l'armée israélienne a dit examiner "les informations sur un incident" à Beit Lahia.
L'ONU alerte sur la dangerosité de la situation au Moyen-Orient. L'émissaire des Nations unies pour la région, Tor Wennesland, a évoqué mardi la guerre dans la bande de Gaza et au Liban, ou encore "les escalades" entre Israël et l'Iran, devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Selon lui, le Moyen-Orient vit le "moment le plus dangereux" depuis "des décennies".
La communauté internationale demande le maintien de l'Unrwa. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a envoyé mardi une lettre au Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour demander le maintien de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), interdite par une loi en Israël. Plusieurs pays et organisations mondiales ont dénoncé cette décision.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Parlement israélien a voté en faveur d'un projet de loi pour mettre fin au travail de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sur son territoire. Il se donne trois mois pour mettre en application le texte. A quelles conséquences peut-on s'attendre ? Réponse dans cet article.Partager
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait un premier point :• #POLITIQUE Les députés ont poursuivi mardi l'examen du budget de la Sécurité sociale, la gauche échouant à faire voter une mesure symbolique sur les retraites face à une alliance de circonstances entre le Rassemblement national et la majorité. Pas question pour l'extrême droite de donner le point au camp opposé, à deux jours de sa niche parlementaire, durant laquelle le parti prévoit de présenter une mesure sur l'abrogation de la réforme.• #ESPAGNE Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations soudaines dans le sud et l'est de l’Espagne. Plusieurs corps ont été retrouvés à Valence, où sept personnes étaient portées disparues hier soir.• #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis réclament des explications à Israël après le bombardement qui a fait près de 100 morts à Beit Lahya, dans la bande de Gaza. "Nous sommes profondément préoccupés par la perte de vies civiles" dans cette "horrible" frappe, a déclaré le porte-parole du département d’Etat.• #CHINE La Chine annonce avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après la décision jugée "protectionniste" de l'Union européenne (UE) d'imposer des surtaxes douanières sur les voitures électriques importées du pays asiatique.Partager
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.