Guerre au Proche-Orient : des responsables américains se rendent en Israël pour mener des négociations sur le Liban et Gaza
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
De hauts responsables américains se rendent en Israël, mercredi 30 octobre, pour tenter d'obtenir des avancées en vue de mettre fin aux guerres dans la bande de Gaza et au Liban. Ils vont "discuter de questions telles qu'une résolution diplomatique au Liban, ainsi que des moyens de mettre fin au conflit à Gaza", a confirmé le département d'Etat. Les Etats-Unis ont fait part mercredi de leur frustration en l'absence de réponses d'Israël à leurs préoccupations s'agissant de frappes israéliennes dans la bande de Gaza, notamment à Beit Lahia mardi.
Israël bombarde un immeuble "familial" à Beit Lahia. Au moins 93 Palestiniens ont été tués mardi dans une frappe israélienne sur "la résidence familiale des Abou Nasr" à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, a rapporté la Défense civile gazaouie. L'armée israélienne a dit examiner "les informations sur un incident" à Beit Lahia.
La France "condamne fermement" la frappe israélienne. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère des Affaires étrangères appelle à lever "sans délai" le "siège imposé au nord de Gaza" et "condamne fermement" la frappe israélienne de la veille qui a fait près de cent morts, dont des femmes et des enfants. "La France condamne également les récentes frappes israéliennes contre des hôpitaux au nord de l'enclave, soumis à des ordres d'évacuation et qui abritent des patients dans un état critique", ajoute le ministère des Affaires étrangères, qui appelle à lever "sans délai" le "siège imposé au nord de Gaza".
L'armée israélienne appelle la population à évacuer la ville de Baalbek, dans l'est du Liban. L'armée dit vouloir mener des opérations militaires contre des installations du Hezbollah dans la zone. "Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer immédiatement vos habitations et vous déplacer hors de la ville et des villages", a écrit sur X le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee.
L'ONU alerte sur la dangerosité de la situation au Moyen-Orient. L'émissaire des Nations unies pour la région, Tor Wennesland, a évoqué mardi la guerre dans la bande de Gaza et au Liban, ou encore "les escalades" entre Israël et l'Iran, devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Selon lui, le Moyen-Orient vit le "moment le plus dangereux" depuis "des décennies".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les entreprises israéliennes auront finalement le droit de participer au salon militaire Euronaval à partir de lundi, à Villepinte. Le tribunal de commerce de Paris ordonne aux organisateurs "de suspendre l’exécution des mesures adoptées à l’encontre des sociétés israéliennes exposantes dont les stands ont été prohibés au salon Euronaval 2024 et, ce, jusqu’à la date de clôture du salon".franceinfoIl y a 0 sec"Félicitations aux requérants israéliens devant le tribunal français pour leur victoire significative contre la décision injuste et antidémocratique du gouvernement français d’empêcher les entreprises israéliennes de participer au salon Euronaval", se réjouit sur X le ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Non seulement le premier ministre libanais espère un cessez-le-feu "dans les heures ou les jours à venir", mais Najib Mikati avance aussi une date : celle du 5 novembre, soit mardi prochain. C'est ce que lui aurait confié l’émissaire américain Amos Hochstein. "Lors d’un appel aujourd’hui, M. Hochstein m’a laissé entendre que nous pourrions peut-être parvenir à un cessez-le-feu dans les prochains jours, avant le 5 du mois prochain", a-t-il déclaré à la chaîne locale al-Jadeed.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Il se dit "prudemment optimiste". Le Premier ministre libanais espère un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah "dans les heures ou les jours à venir". En tout cas, "nous faisons de notre mieux", assure Najib Mikati à la chaîne locale al-Jadeed.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Jamais la force des Nations unies n'avait été aussi malmenée que depuis quelques semaines. "Israël n'a qu'une envie : c'est qu'on fasse nos valises et qu'on s'en aille d'ici", nous confiait un militaire sous couvert d'anonymat il y a quelques jours, dans le cadre de cet article.(RABIH DAHER / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Depuis début octobre, les Casques bleus au Liban ont été visés plus de 30 fois. "Nous avons pu attribuer environ 20 d'entre eux à des tirs ou des actions des forces armées israéliennes, dont 7 au moins étaient délibérés", a déclaré le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, lors d'une conférence de presse par vidéo.franceinfoIl y a 0 sec"Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont les incidents lors desquels des soldats de la paix menant leur mission, ainsi que nos caméras, éclairages, et tours d'observation ont été délibérément visés par les forces armées israéliennes", insiste Andrea Tenenti.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi soir :• #ESPAGNE Le bilan des intempéries en Espagne est passé ce soir de 73 à 95 morts, la plupart dans la région de Valence. Le pays va observer trois jours de "deuil national", de demain à vendredi. Suivez notre direct.• #ESPAGNE "Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue", a déclaré le président du gouvernement régional de la communauté de Valence. Voici quelques éléments pour expliquer un bilan aussi lourd.• #ETATS_UNIS Kamala Harris prend ses distances avec Joe Biden après que l'ancien président a comparé les soutiens de Donald Trump à des "ordures". "Je suis en désaccord profond avec toute critique contre des gens fondée sur la personne pour laquelle ils votent", a déclaré la candidate démocrate.• #PROCHE_ORIENT Le nouveau chef du Hezbollah, Naïm Qassem, s'est dit prêt à un cessez-le-feu avec Israël sous "conditions", mais a estimé qu'aucun projet sérieux n'était encore sur la table, dans son premier discours au lendemain de sa nomination. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT A son tour, l’Iran juge "scandaleuse" l'interdiction des activités de l'UNRWA en Israël. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères estime qu'il s'agit d'un choix "cruel extrêmement lourd de conséquences car l'UNRWA est irremplaçable et essentielle". Sans elle, "le système humanitaire s’effondrera dans la bande de Gaza", écrit sur X Esmaeil Baghaei.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Deux hauts responsables américains sont actuellement en route pour Israël. Amos Hochstein et Brett McGurk, conseillers de la Maison Blanche pour le Proche-Orient, se rendent sur place pour "discuter de questions telles qu'une résolution diplomatique au Liban, ainsi que des moyens de mettre fin au conflit à Gaza", rapporte le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Si vous deviez vous rendre en Israël avec Air France prochainement, rapprochez-vous de la compagnie. Ses vols vers Tel Aviv sont finalement suspendus jusqu'au 5 novembre inclus "en raison de la situation sécuritaire". Dans un communiqué, Air France précise que "les clients concernés seront avisés individuellement et [que] des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées".franceinfoIl y a 0 secPour rappel, les liaisons d'Air France vers Beyrouth, au Liban, restent suspendues jusqu'au 30 novembre inclus.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici un point sur l'actualité :• #ESPAGNE Au moins 72 personnes sont mortes lors de violentes inondations en Espagne. Le pays va observer trois jours de "deuil national", le 31 octobre et les 1er et 2 novembre, a annoncé Angel Víctor Torres, le ministre espagnol de la Politique territoriale. Suivez notre direct.• #GEORGIE La présidente Salomé Zourabichvili, qui a dénoncé des fraudes électorales aux législatives en Géorgie, a annoncé qu'elle refusait de se rendre à une convocation du procureur pour détailler ses accusations.• #PROCHE_ORIENT Le nouveau chef du Hezbollah, Naïm Qassem, s'est dit prêt à un cessez-le-feu avec Israël sous "conditions", mais a estimé qu'aucun projet sérieux n'était encore sur la table, dans son premier discours au lendemain de sa nomination. Suivez notre direct.• #TOUSSAINT Le drapeau de Bison Futé sera rouge en Ile-de-France demain dans le sens des départs. Sur le plan national, la journée est classée orange dans le sens des départs et dans le sens des retours.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.