Des bombardiers stratégiques russes et chinois ont mené une patrouille non loin de l'Alaska

Les avions ont été interceptés par des avions américains et canadiens, selon le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avion survole la ville d'Anchorage en Alaska (Etats-Unis), le 22 juillet 2024. (HASAN AKBAS / ANADOLU / AFP)

Tensions dans la Pacifique. Un groupe composé de bombardiers stratégiques des armées de l'air chinoise et russe "a effectué une patrouille commune au-dessus de la mer des Tchouktches, de la mer de Béring et de la partie nord de l'océan Pacifique", affirme un communiqué publié jeudi 25 juillet par le ministère russe de la Défense. Cette patrouille commune près de l'Alaska ne visait pas "une tierce partie" et est "conforme au droit international", assure pour sa part Pékin.

L'armée russe précise que les bombardiers n'ont pas violé l'espace aérien américain. Toutefois, des avions étrangers ont accompagné le groupe sino-russe "sur certaines étapes du trajet", précise le ministère russe de la Défense. 

Des interceptions fréquentes

Ces appareils ont été interceptés par des avions américains et canadiens, selon le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad). Plus tôt, le Norad, composé du Canada et des Etats-Unis, avait indiqué que des chasseurs américains et canadiens avaient repéré et intercepté deux TU-95 russes et deux H-6 chinois. Les bombardiers "ne sont pas entrés dans les espaces aériens américain ou canadien" et leur activité n'a pas été "considérée comme une menace", a ajouté le Norad.

Les interceptions d'appareils russes sont relativement fréquentes dans cette zone. Moscou et Pékin, alliés face à l'Occident, effectuent par ailleurs désormais régulièrement ce type d'exercices communs dans d'autres zones du Pacifique. La Russie avait déclaré dimanche avoir dépêché des avions de combat pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de franchir sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l'Arctique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.