En fuite depuis la mi-juillet, le baron de la drogue mexicain "El Chapo" a été arrêté
Le président du pays, Enrique Peña Nieto, a annoncé la nouvelle sur Twitter, vendredi. Joaquin Guzman s'était échappé le 11 juillet de la prison de haute sécurité de l'Altiplano.
La cavale qui a suivi sa spectaculaire évasion aura duré six mois. L'un des plus importants trafiquants de drogue au monde, Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", a été appréhendé par les autorités mexicaines. Le président du pays, Enrique Peña Nieto, a annoncé la nouvelle sur Twitter, vendredi 8 janvier.
Misión cumplida: lo tenemos. Quiero informar a los mexicanos que Joaquín Guzmán Loera ha sido detenido.
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 8 Janvier 2016
Il a raconté, lors d'une conférence de presse , que l'arrestation d'"El Chapo" avait nécessité "des jours et des mois" d'efforts et qu'elle constituait une "fierté" pour tous les Mexicains. Joaquin Guzman a été arrêté "dans un hôtel" près de Los Mochis, localité située tout près de la côte dans l'Etat de Sinaloa (nord-ouest), sa région natale, a affirmé le gouverneur de l'Etat à la radio.
Une source gouvernementale a indiqué à l'AFP que le narcotrafiquant avait été capturé lors d'une opération menée "par la seule" Marine mexicaine à Los Mochis. Sa photo a ensuite été diffusée par les autorités.
Une arrestation saluée par les Etats-Unis
Il avait échappé de peu à une arrestation en octobre. "El Chapo" avait été blessé à la jambe et au visage lors d'une opération des forces de l'ordre mexicaines qui avaient essayé de le capturer en octobre dans l'Etat de Sinaloa, selon les autorités.
La ministre américaine de la Justice Loretta Lynch a salué l'arrestation, la qualifiant de "coup porté à l'organisation internationale de trafic de drogue qu'il est suspecté d'avoir dirigée, une victoire à la fois pour les citoyens du Mexique et des Etats-Unis".
Une fusillade dans son fief vendredi
L'annonce de son arrestation intervient peu après que la Marine eut informé avoir tué cinq suspects lors d'une fusillade, vendredi, dans la ville de Los Mochis, dans l'Etat de Sinaloa, fief d'"El Chapo". Elle n'a toutefois pas indiqué si cet accrochage était lié à la traque du narcotrafiquant.
Joaquin "El Chapo" Guzman s'était évadé de la prison de haute sécurité d'Altiplano, près de Mexico, en empruntant un tunnel de 1,5 km, qui débouchait sur une maison en construction. Une prison qu'il va retrouver ce week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.