Cet article date de plus d'un an.

Equateur : l'homme d'affaires Daniel Noboa devient le plus jeune président du pays, à l'âge de 35 ans

Le fils de millardaire a remporté 52,1% des voix. Son adversaire, Luisa Gonzalez, a reconnu sa défaite.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Daniel Noboa, nouveau président de l'Equateur, le 15 octobre 2023. (MARCOS PIN / AFP)

A 35 ans, l'homme d'affaires Daniel Noboa est devenu, dimanche 15 octobre, le plus jeune président de l'histoire de l'Equateur. En remportant 52,1% des voix, l'homme d'affaires a promis de se mettre immédiatement "au travail" pour ramener "la paix" dans un pays ravagé par la violence du narcotrafic. 

"Demain, nous commencerons à travailler pour ce nouvel Equateur (...) pour reconstruire un pays qui a été gravement touché par la violence, la corruption et la haine", a commenté le président élu, depuis son fief d'Olon. "A partir de demain, l'espoir commence", a promis le fils de milliardaire, remerciant "Dieu, [s]a femme, [s]es parents et toutes les personnes qui ont fait partie d'un projet politique nouveau, jeune, improbable, dont l'objectif était de redonner le sourire au pays".

Comme inlassablement répété durant sa campagne, il s'est une nouvelle fois "engagé à redonner la paix à un pays, à redonner l'éducation, des emplois aux nombreuses personnes qui en cherchent, de donner la paix aux familles qui ne peuvent pas sortir dans la rue". Cette victoire a été saluée par des concerts de klaxons à Quito, mais sans rassemblement populaire majeur.

Son adversaire Luisa Gonzalez, héritière de l'ex-président Rafael Correa (2007-2017), a recueilli 47,9% des suffrages. Elle a reconnu sa défaite avant même la fin du décompte, félicitant "sincèrement le vainqueur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.