Etats-Unis : la Cour suprême légalise le mariage des couples homosexuels dans tout le pays
La plus haute juridiction du pays interdit aux Etats américains d'empêcher les couples homosexuels de se marier. Une décision historique.
Le mariage gay est désormais légal partout aux Etats-Unis. La Cour suprême des Etats-Unis a reconnu la légalité des mariages des couples homosexuels au niveau national, vendredi 26 juin. Dans une décision historique, la plus haute juridiction du pays a jugé que la Constitution requiert d'un Etat qu'il célèbre et reconnaisse le mariage entre deux personnes de même sexe.
"Aucune union n'est plus profonde que le mariage, car il incarne les idéaux d'amour, de fidélité, de dévotion, de sacrifice et de famille", écrit la Cour suprême. "Le droit au mariage est fondamental."
Un droit garanti par le 14e Amendement de la Constitution
Seulement deux ans après avoir décrété que le mariage n'était pas réservé aux couples hétérosexuels, la Cour suprême a considéré que les 14 Etats américains qui refusent aujourd'hui d'unir deux personnes de même sexe devaient non seulement les marier, mais en plus reconnaître leur mariage lorsqu'il a été célébré ailleurs. Au nom de l'égalité de tous devant la loi, "le 14e Amendement requiert d'un Etat qu'il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe", a écrit le juge Anthony Kennedy, s'exprimant au nom de la majorité de la haute cour.
Le juge conservateur a ajouté son vote à celui des quatre juges progressistes de la Cour pour permettre aux gays et lesbiennes de se marier aux quatre coins des Etats-Unis. Le président de la haute Cour, John Roberts, s'y est opposé, ainsi que les trois autres juges conservateurs.
Immédiatement après l'annonce de la Cour suprême, le président, Barack Obama, a salué "un grand pas dans notre marche vers l'égalité. Les gays et lesbiennes ont maintenant le droit de se marier, comme tout le monde."
Today is a big step in our march toward equality. Gay and lesbian couples now have the right to marry, just like anyone else. #LoveWins
— President Obama (@POTUS) June 26, 2015
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.