Etats-Unis. Un corps calciné retrouvé dans le chalet du policier en cavale
Christopher Dorner était soupçonné d'avoir tué trois personnes pour se venger de son renvoi de la police. Le chalet dans lequel il s'était retranché a pris feu.
Un corps calciné a été retrouvé dans le chalet où Christopher Dorner, le policier en cavale, s'était barricadé. C'est ce qu'a annoncé la police de Los Angeles (LAPD) mardi 12 février. Soupçonné d'avoir tué trois personnes pour se venger de son renvoi de la police en 2008, le fugitif était traqué depuis six jours en Californie (Etats-Unis).
Repéré mardi à la mi-journée, l'homme s'est enfermé dans un chalet près de la station de ski de Big Bear, à deux heures de Los Angeles. Quelque 200 officiers avaient encerclé le chalet, qui a pris feu après une intervention des forces spéciales. Plusieurs chaînes de télévision avaient annoncé avant d'être démenti que le corps calciné du suspect avait été retrouvé dans les décombres. Le corps n'a pas encore été identifié.
Un policier tué dans l'assaut
Dorner a été repéré par les autorités après avoir volé un véhicule à Big Bear. Un évènement inespéré pour les enquêteurs, qui s'étaient déclarés quelques heures plus tôt "déçus" par leur chasse à l'homme infructueuse. Certains évoquaient même l'hypothèse d'une fuite du suspect au Mexique.
Après une brève course poursuite, le fugitif a abandonné son véhicule et s'est barricadé dans un chalet isolé. Il a alors engagé des tirs avec les officiers qui l'encerclaient et alourdi le bilan de ses victimes, tuant un officier et en blessant grièvement un second.
"Règne de la terreur"
Le "règne de la terreur" de Dorner, comme l'avait qualifié le maire de Los Angeles, avait commencé le 3 février. Il avait ce jour-là tué un couple, dont la fille d'un officier à la retraite qu'il estimait responsable de son renvoi. Le lendemain, il avait publié un manifeste sur internet (en anglais), dans lequel il affirmait qu'il se vengerait du LAPD et de toutes les personnes qui avaient contribué à son exclusion.
Ses menaces avaient entraîné la mise sous protection rapprochée de plus de 40 personnes. Deux jours après la publication de son manifeste, il tuait un policier dans une embuscade et en blessait deux autres. Débutait alors l'une des plus vastes chasses à l'homme de ces dernières années en Californie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.