Etats-Unis : le tireur de Fort Hood condamné à mort
L'ancien psychiatre militaire Nidal Hasan a été condamné pour l'assassinat de treize personnes sur cette base militaire texane, en 2009.
Il a obtenu la peine qu'il réclamait et n'a pas montré la moindre émotion. L'ancien psychiatre de l'armée américaine Nidal Hasan a été condamné à mort, mercredi 28 août, pour l'assassinat de treize personnes sur la base militaire de Fort Hood, au Texas (Etats-Unis), en 2009. Les membres du jury militaire, réunis en cour martiale sur cette même base, ont décidé à l'unanimité d'infliger la peine capitale au meurtrier.
La présidente du jury, colonel de l'armée, a solennellement lu le verdict : "Major Nidal Malik Hasan, il est de mon devoir de vous informer (...) que la cour martiale, réunie à huis clos et à bulletins secrets de tous ses membres, vous condamne à l'unanimité à être privé de tous salaires et indemnités, à être renvoyé de l'armée et à être mis à mort." L'homme n'a pas réagi. Cet ancien psychiatre de Fort Hood, considéré comme un "loup solitaire" inspiré par Al-Qaïda, n'avait pas semblé plus ému lorsqu'il a été reconnu coupable, la semaine dernière, des 45 chefs d'accusation pesant contre lui.
"Je suis le tireur"
Selon son ancienne équipe de défense, qu'il avait récusée, Nidal Hasan, paralysé des jambes depuis la fusillade de 2009, cherchait volontairement à écoper de la peine capitale pour mourir en martyr. Tout au long du procès, qui a duré trois semaines, l'accusé, qui assurait lui-même sa défense, a refusé d'appeler des témoins, n'a contesté aucun des 89 témoins cités par l'accusation, n'a fourni aucun élément permettant de plaider des circonstances atténuantes et s'est contenté d'une seule déclaration : "Je suis le tireur."
Il sera emprisonné au Kansas, sur la base militaire de Fort Leavenworth, où se trouve le couloir de la mort de l'armée. Si Nidal Hasan est exécuté, il s'agira de la première exécution d'un militaire depuis cinquante-deux ans. Les exécutions de soldats aux Etats-Unis sont rares, car elles requièrent l'approbation du président américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.