Etats-Unis : une cliente voit des croix gammées sur les papiers cadeaux, la chaîne de pharmacies s'excuse
L'emballage avait été mis à disposition des clients pour les fêtes juives de Hanouka.
Les couleurs argentées et bleues électriques n'ont rien changé. Une chaîne de pharmacies américaines, Walgreens, a été contrainte de s'excuser, mercredi 10 décembre, pour un papier cadeau. En effet, Cheryl Shapiro, une cliente californienne de 67 ans, a cru y voir des croix gammées, rapporte ABC (en anglais). The Daily Mail a partagé un aperçu du papier polémique mis à disposition des clients pour les fêtes juives de Hanouka. Notons qu'il est loin d'être évident d'y distinguer des croix gammées...
Hallmark removes holiday wrapping paper that 'looks like swastikas' http://t.co/vi2RH4m4ZC pic.twitter.com/OzvZ3W3IxW
— Daily Mail Online (@MailOnline) December 9, 2014
"Je l'ai vu immédiatement, je pense avoir une bonne vue. J'ai paniqué, je n'arrivais pas à croire ce que j'étais en train de voir", a déclaré Cheryl Shapiro, qui dit être "très en colère qu'une chose pareille ait pu être mise sur le marché".
"Erreur tout à fait involontaire"
Ses réclamations ont rapidement été entendues par Walgreens. "On a envoyé une directive pour s'assurer que le produit ne sera plus vendu à la caisse et que l'article soit retiré de tous nos magasins", a indiqué Phil Caruso, porte-parole de l'enseigne, auprès du Huffington Post (en anglais). "Nous sommes désolés pour notre manque de vigilance et nous nous excusons auprès de toutes les personnes qui ont été offensées. Il s’agit d’une erreur tout à fait involontaire", a déclaré le fournisseur Hallmark.
Libération précise que "les motifs utilisés proviennent de la base de données de Hallmark et sont inspirés de la décoration d’un ancien vase chinois". En effet, Times of Israël rappelle que si la croix gammée est désormais liée au IIIe Reich et aux nazis, la svastika a une origine liée au bouddhisme et à l’hindouisme en tant que symbole universel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.