Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Paysages blancs, températures glaciales... Qu'est-ce que le "vortex polaire" qui fait grelotter les Etats-Unis ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
vortex_polaire_3
vortex_polaire_3 vortex_polaire_3
Article rédigé par franceinfo - Mathilde Hérard
France Télévisions

Depuis le dĂ©but de la semaine, une vague de froid sans prĂ©cĂ©dent traverse la rĂ©gion du Midwest. Elle est due Ă  un "vortex polaire". Mais qu'est-ce que ce phĂ©nomĂšne ? MĂ©tĂ©o France nous explique.

Le nord des Etats-Unis gÚle sous un vent polaire. Une vague de froid intense balaie le pays ainsi que le centre-sud du Canada, depuis mercredi 30 janvier. Contacté par franceinfo, Etienne Kapikian, prévisionniste pour Météo France, nous explique le phénomÚne à l'origine de ces températures glaciales : le "vortex polaire". Il s'agit d'un "vaste tourbillon d'air froid, de latitude arctique, qui se situe en altitude et qui parfois peut se déformer et se rapprocher des moyennes altitudes, en transportant de l'air trÚs froid comme c'est le cas actuellement." 

Des températures "proches des records de froid"

L'Ă©pisode devrait ĂȘtre court, mais il est intense. Les tempĂ©ratures sont "proches des records de froid dans certaines rĂ©gions" avance ainsi Etienne Kapikian, avec notamment -31 °C Ă  Chicago. Le record de froid de la ville est de -32 °C et remonte Ă  1985. "Du vent accompagne cette descente d'air froid", dĂ©crit Etienne Kapikian, ce qui donne "un ressenti trĂšs glacial", entre -45 et -50 °C. Mercredi, dans le nord-ouest du Minnesota, le mercure est descendu Ă  -40 °C Ă  6 heures du matin dans la petite ville de Mahnomen, avec un ressenti Ă  -53 °C.

Les images de cette vague de froid sont époustouflantes, avec des chutes d'eau et des riviÚres glacées. L'eau chaude, lancée par certains habitants, se transforme immédiatement en neige. Reste que cette vague polaire peut mettre en danger la vie des habitants. Selon Reuters, elle a déjà provoqué la mort d'au moins 12 personnes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.