Cet article date de plus de douze ans.
Fusillade : les images d'une Amérique sous le choc
Publié le 14/12/2012 23:22
Mis à jour le 15/12/2012 15:51
Temps de lecture : 1min
Au moins 27 personnes, dont 18 enfants, ont été tués dans une école primaire d'une petite ville du nord-est du pays.
C'est la fusillade la plus meurtrière survenue dans une école américaine. Vendredi 14 décembre, un tireur a fait 26 morts, dont 20 enfants, dans une école primaire de Newtown dans le Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis.
Le tireur a été retrouvé mort dans l'établissement, a annoncé un reponsable de la police locale lors d'un point presse. La mère du présumé tireur a été retrouvée morte dans une maison à proximité de l'école, où elle était enseignante.
Des policiers américains sur les lieux de la fusillade, le 14 décembre 2012. (DOUGLAS HEALEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Deux enfants attendent à l'extérieur de l'école primaire Sandy Hook (Connecticut, Etats-Unis), après la fusillade qui a fait au moins 27 morts, le 14 décembre 2012. (MICHELLE MCLOUGHLIN / REUTERS)
Des parents viennent chercher leurs enfants après la fusillade de l'école de Newtown (Connecticut), le 14 décembre 2012. (MICHELLE MCLOUGHLIN / REUTERS)
Une femme réconforte un petit garçon devant l'école primaire de Newtown (Connecticut) où une fusillade a éclaté, le 14 décembre 2012. (MICHELLE MC LOUGHLIN / REUTERS )
Une religieuse soutient une femme, à l'extérieur de l'école primaire. (JEFF SPOONER / MAXPPP)
Très ému, le président américain, Barack Obama, a donné une conférence de presse, présentant ses condoléances aux familles des victimes tuées dans la fusillade de l'école élémentaire, vendredi 14 décembre 2012. (MANDEL NGAN / AFP)
Une femme porte un enfant dans les bras devant la porte de l'église méthodiste qui jouxte l'école élémentaire, vendredi 14 décembre 2012. (DOUGLAS HEALEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Les caméra de CBS filme les secours arrivés aux abords de l'école, quelques instants après la fusillade qui a fait au moins 27 morts, vendredi 14 décembre. (HO / CBS)
Des officiers de police ont évacué les enfants de l'école primaire où s'est déroulée la fusillade, vendredi 14 décembre. (SHANNON HICKS / NEWTOWN BEE / HANDOUT / MAXPPP)
Des parents inquiets se sont rassemblés devant l'établissement, alors que les différents bilans font état d'une vingtaine d'enfants tués. (MICHELLE MCLOUGHLIN / REUTERS)
Des policiers patrouillent dans les rues aux abords de l'école élémentaire Sandy Hook, théâtre de la fusillade la plus meurtrière survenue dans une école américaine. (ADREES LATIF / REUTERS)
A l'extérieur de l'école, un enfant assiste au déploiement des secours et des forces de l'ordre, devant l'établissment. (ADREES LATIF / REUTERS)
Des membres des membres de l'unité d'élite du FBI, le SWAT, sont intervenus pour mettre en sécurité les nombreux enfants et enseignants qui étaient dans l'établissment quand la fusillade a éclaté. (CLOE POISSON / MAXPPP)
Un employé baisse les drapeaux du Washington Monument à la moitié de leur base. Le président Obama a ordonné la mise en berne des drapeaux en signe de deuil. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Des parents hébétés, accrochés à leur téléphone portable, des enfants en larmes et des autorités traumatisées : la petite ville tranquille de Newtown a plongé dans l'horreur. (DON EMMERT / AFP)
Devant l'église Sainte-Rose de la ville, les habitants se sont rassemblés pour prier. Des scènes comme celle-ci se sont déroulées dans divers endroits à travers le pays. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Une cellule psychologique a été mise en place pour les familes touchées par le drame, au sein de l'école Sandy Hook, à Newtown, le 14 décembre 2012. (LUCAS JACKSON / REUTERS)
Forces de l'ordre et hommes politiques locaux se sont retrouvés dans un local de pompiers à proximité de l'école Sandy Hook, après la fusillade. (JOSHUA LOTT / REUTERS)
Partout des autels en hommage aux victimes de la fusillade de Newtown ont été élevés, comme ici à Oakland, en Californie, le 14 décembre 2012. (NOAH BERGER / REUTERS)
Des enfants qui préparaient un anniversaire ont rejoint l'équipe des Nets pour une minute de silence lord de cérémonie d'ouverture de la NBA à New York, le 14 décembre 2012, après la fusillade. (RAY STUBBLEBINE / REUTERS)
Sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro (Brésil), une association a installé des croix en bois, à la mémoire des victimes de la fusillade de Newton, samedi 15 décembre. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Dans les environs de Newton, les signes de solidarité se sont multipliés au lendemain du drame. (DON EMMERT / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.