L'Américaine Amanda Knox sera-t-elle extradée vers l'Italie ?
Condamnée à vingt-huit ans de prison pour le meurtre de Meredith Kercher en 2007 à Pérouse, Amanda Knox, revenue chez elle, à Seattle, risque l'extradition.
Après douze heures de délibérations, Amanda Knox a été condamnée à 28 ans et six mois de prison, jeudi 30 janvier, par la Cour d'appel de Florence (Italie), pour le meurtre de sa colocataire britannique Meredith Kercher en 2007. Mais l'Américaine n'était pas présente à l'audience qui relance ce fait divers retentissant. Depuis son acquittement en appel en 2011, elle est repartie chez elle, à Seattle. Mais les Etats-Unis pourraient recevoir une demande de la part de l'Italie pour transférer la jeune femme de 26 ans. De nombreux experts se demandent désormais si Washington accédera à cette requête.
Oui, au nom du respect des traités d'extradition
Une extradition d'Amanda Knox ne pourra intervenir que si l'Italie en fait la demande officielle. Et les Etats-Unis auront peu d'arguments pour la refuser, selon Alan Dershowitz, professeur de droit de Harvard : "Si cette décision est confirmée, je pense qu'[Amanda Knox] sera extradée en Italie. Le système judiciaire italien, même si je ne l'aime pas, est un système légitime. Nous avons un traité d'extradition avec l'Italie et je ne vois pas comment on pourrait renâcler."
C'est le département d'Etat qui doit demander à celui de la Justice de procéder à l'arrestation de la jeune fille et la placer en détention. Amanda Knox a le droit d'engager une action en justice contre cette extradition "mais ses chances de réussite ne sont pas très grandes", estime de son côté le professeur de droit international Julian Ku, à l'université Hofstra (Etat de New York).
Comme l'explique le Seattle Times, accepter l'extradition ne relève pas vraiment d'une décision judiciaire, mais plutôt d'une décision administrative et diplomatique. Or, comme le rappelle Alan Dershowitz, les "Etats-Unis sont le pays qui extrade le plus dans le monde" et, inversement, celui qui demande le plus d'extraditions. "Nous cherchons à faire revenir Snowden [l'ancien informaticien de la NSA accusé d'espionnage], de quoi cela aurait-il l'air de demander Snowden et de refuser de rendre quelqu'un pour meurtre?"
Non, à cause de la "double peine"
Pour d'autres spécialistes du droit international, Washington dispose bien d'un argument pour s'opposer à l'extradition d'Amanda Knox. Comme le détaille France 24, les Etats-Unis voient d'un mauvais œil la double jeopardy, le fait d'être jugé deux fois pour le même crime. Or, Amanda Knox a été jugé coupable en 2009, avant d'être acquittée en 2011, puis à nouveau condamnée à vingt-huit ans de prison jeudi. Sur CNN, Sean Casey, un ancien procureur américain, a estimé que, sur cette base, "l'extradition devrait être refusée".
Un avis partagé par Joey Jackson, un avocat américain, qui l'a expliqué au Huffington Post (article en anglais) : "Je pense qu'il serait très désagréable pour les Etats-Unis de livrer une personne à un autre pays où la justice a déjà été rendue [en 2011]. Je ne pense pas que cela se produira."
La demande d'extradition italienne mettra de toute façon du temps à parvenir à Washington. Car l'avocat d'Amanda Knox a indiqué son intention de faire appel devant la Haute Cour italienne. Il faudra attendre que cette dernière confirme le verdict du tribunal de Florence, pour que Rome tente de faire extrader la jeune Américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.