L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia attendu en Argentine puis en Uruguay

Il s'est exilé en Espagne mais a promis de revenir dans son pays pour "prendre ses fonctions" le 10 janvier à la place de Nicolas Maduro.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia, au Parlement européen, à Strasbourg (Bas-Rhin), le 17 décembre 2024. (FREDERICK FLORIN / AFP)

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia, exilé en Espagne après la victoire contestée de Nicolas Maduro à la présidentielle de 2024, doit arriver en Argentine, vendredi 3 janvier. Puis il rencontrera les dirigeants argentin et uruguayen samedi dans le cadre de ce qu'il présente comme une "tournée latino-américaine".

L'arrivée prévue d'Edmundo Gonzalez Urrutia en Argentine intervient alors que les autorités vénézuéliennes offrent une récompense de 100 000 dollars pour toute information permettant de le capturer et que les tensions entre Caracas et Buenos Aires se sont accrues à la suite de l'arrestation au Venezuela d'un gendarme argentin.

Edmundo Gonzalez Urrutia, à qui l'Espagne a officiellement accordé l'asile le 20 décembre, a plusieurs fois promis de rentrer dans son pays pour "prendre ses fonctions" le 10 janvier à la place de Nicolas Maduro. L'opposant vénézuélien doit retrouver le président argentin, Javier Milei, à la Casa Rosada, le palais présidentiel, samedi matin. Il a appelé la communauté vénézuélienne d'Argentine à se mobiliser sur l'emblématique Place de Mai attenante lors de cette rencontre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.