Cet article date de plus d'onze ans.

La location d'appartements par Airbnb déclarée illégale à New York

C'est la première fois que la justice s'en prend à ce site de location, très prisé des jeunes touristes. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la page "New York" du site internet de location d'appartements entre particuliers Airbnb.  ( FRANCETV INFO)

Comme Airbnb, les sites internet qui mettent en relation des voyageurs et des hébergeurs rencontrent un succès croissant et s'attirent les foudres des professionnels de l'hôtellerie. A New York (Etats-Unis), le tribunal administratif a déclaré une location par Airbnb illégale, mardi 21 mai, rapportent Gawker (en anglais) et 20 Minutes.fr.

"Vous ne pouvez pas faire de votre appartement un hôtel comme vous ne pouvez pas faire de votre voiture un taxi en faisant payer des courses sans avoir de licence", explique Gawker. En l'occurrence, dans sa décision (en anglais), le tribunal invoque la New York Hotel Law, qui interdit les locations d'appartements pour moins de 29 jours, à moins de payer les taxes correspondantes au métier d'hôtelier déclaré. Contacté par 20 Minutes, la start-up californienne Airbnb, qui voit son modèle économique remis en cause selon Les Echos, a jugé que la décision de justice était "décevante" et a annoncé son intention de faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.