Les Etats-Unis employaient des nazis comme espions pendant la guerre froide
Une enquête du New York Times révèle que la CIA et le FBI comptaient plus de 1 000 anciens nazis dans leurs rangs.
Ils étaient officiers ou responsables nazis et ont été employés par les services secrets américains après la fin de la seconde guerre mondiale. Une enquête, publiée dimanche 26 octobre dans le New York Times (en anglais), montre qu'au moins 1 000 nazis ont été embauchés en tant qu'espions par la CIA ou le FBI pendant la guerre froide.
De nouveaux documents déclassifiés confirment ce que beaucoup pressentaient depuis les années 1970. Ces éléments révèlent que les agences gouvernementales américaines ont protégé un certain nombre de criminels de guerre. "En 1980, des agents du FBI ont refusé de dire au ministère américain de la Justice ce qu'ils savaient sur 16 suspects nazis vivant aux Etats-Unis", indique le journal.
Le bras droit d'Eichmann relogé à New York
Certains de ces protégés de Washington étaient des responsables nazis, proches des hauts décideurs du IIIe Reich. C'est le cas d'Otto Von Bolschwing, l'un des bras droits d'Adolf Eichmann, principal organisateur de l'extermination des juifs. D'après une note interne de la CIA, citée dans le journal, Von Bolschwing et sa famille ont été relogés à New York en 1954, "en remerciement de ses loyaux services d'après-guerre". Pour son fils, âgé de 75 ans, "ça n'aurait jamais dû arriver. Il n'aurait jamais dû être accueilli aux Etats-Unis. Ça entre en contradiction avec les valeurs du pays."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.