Cet article date de plus de douze ans.

Mitt Romney promet d'abroger l'Obamacare, sous les huées

La promesse du candidat républicain a été très mal reçue mercredi au congrès annuel de la Ligue américaine pour la défense des droits des personnes de couleur (NAACP).

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mitt Romney s'adressait à un public majoritairement afro-américain mercredi 11 juillet 2012, à Houston (Etats-Unis). (RICHARD CARSON / REUTERS)

Mitt Romney avait peut-être mal choisi son public. Le candidat du Parti républicain à l'élection présidentielle aux Etats-Unis, s'est fait méchamment huer mercredi 11 juillet, à Houston (Texas), lorqu'il a promis d'abroger l'Obamacare, la réforme du système de la santé de Barack Obama, récemment approuvée par la Cour suprême. Il s'exprimait à l'occasion du congrès annuel de la Ligue américaine pour la défense des droits des personnes de couleur (NAACP). Mais ce groupe majoritairement afro-américain, compte parmi les soutiens les plus fidèles d'Obama.

"Je vais éliminer les programmes très onéreux et non essentiels, et cela inclut l'Obamacare", a déclaré Mitt Romney, déclenchant la colère de la salle.

Il s'est aussi fait huer lorsqu'il a affirmé que le président sortant avait promis de créer des emplois, mais qu'il ne respecterait pas cet engagement : "Il ne le fera pas, il ne le peut pas et son bilan des quatre dernières années le prouve."  Nouveaux sifflets lorsqu'il a déclaré : "Si vous voulez un président qui améliorera les choses pour la communauté afro-américaine, vous l'avez devant vous." Selon les sondages, Barack Obama séduit 90% de l'électorat noir aux Etats-Unis.

Mitt Romney a cependant obtenu des applaudissements à d'autres moments de son discours, et son auditoire s'est levé pour le saluer à la fin de son intervention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.