Cet article date de plus de huit ans.

Musée d'Orsay : le don exceptionnel d'un couple américain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Musée d'Orsay : le don exceptionnel d'un couple américain
Musée d'Orsay : le don exceptionnel d'un couple américain Musée d'Orsay : le don exceptionnel d'un couple américain (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Spencer et Marlene Hays, couple de collectionneurs américains, viennent d'offrir au musée d'Orsay leur collection d'oeuvres d'art pour un montant de 350 millions d'euros. Jamais des étrangers n'avaient fait une donation aussi importante depuis 1945.

"Tout a commencé ici et nous sommes heureux que cela revienne ici pour que le public français l'apprécie autant que nous", expliquait Spencer Hays en 2013. Une partie des oeuvres de couple américain avait déjà fait le voyage en 2013 pour une exposition à Orsay, mais cette fois c'est toute leur collection que le couple Hays s'apprête à léguer au musée d'Orsay. Ce sont près de 600 oeuvres et parmi elles, de magnifiques peintures et sculptures appartenant au mouvement nabi, des Vuillard, des Bonnard ou des Maillol comme ses superbes Lavandières.

Un don d'une valeur de 350 millions d'euros

Le musée d'Orsay possédait déjà le plus riche du mouvement post-impressionniste nabi. Ce don parachève son immense collection et permettra aussi aux oeuvres de revenir en France. La valeur totale de ce don tournera autour de 350 millions d'euros et la condition est que le musée offre à cette collection un espace dédié. Promesse faite, le couple de donateurs est reçu ce samedi 22 octobre à l'Élysée pour y recevoir les insignes de commandeur de la Légion d'honneur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.