Cet article date de plus de six ans.

Nicaragua : grève générale contre Ortega

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nicaragua : grève générale contre Ortega
Nicaragua : grève générale contre Ortega Nicaragua : grève générale contre Ortega (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Au Nicaragua, un mouvement social dure depuis le mois d’avril. Les opposants réclament le départ du président Daniel Ortega.

À Tipitapa, des opposants au gouvernement s’acharnent contre un bus de la police qu’ils balancent de gauche à droite. Ce quartier est l’un des bastions de la contestation à 18 kilomètres de Managua, la capitale. Ce jeudi 14 juin, c’est la grève générale. De violents incidents ont eu lieu un peu partout au Nicaragua. Déjà trois personnes ont été tuées par les forces antiémeute et les milices paramilitaires.

Les opposants réclament le départ du président

Depuis le 18 avril, les manifestations se succèdent dans le pays. D’abord, pour dénoncer une réforme des régimes de retraite, depuis abandonnée par le gouvernement. Ensuite, pour dénoncer la répression policière. En près de deux mois, les heurts ont fait au moins 160 morts et plus de 1300 blessés. Les opposants réclament désormais le départ du président Daniel Ortega, accusé de népotisme, et l’organisation d’élections anticipées. Les nombreuses tentatives de médiation sous l’égide de l’influente Église catholique n’ont pour l’instant rien donné.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.