Panama: Noriega part en guerre contre son double virtuel de Call of Duty
C’est la revue spécialisée Courthouse News, qui a révélé l’affaire. Emprisonné au Panama, Manuel Noriega, 80 ans, poursuit la firme américaine de développement et d'édition de jeux vidéo, Activision, pour avoir créé un personnage qui lui ressemble et qui porte son nom, dans un épisode sorti en 2012 de la série à succès, Black Ops II. L'ex-dictateur dénonce dans sa plainte le fait qu'il n'ait jamais donné d'autorisation pour l'utilisation de son image, et aussi le fait que ce personnage virtuel soit l'auteur d'actes malfaisants comme des enlèvements et des meurtres.
L'octogénaire estime qu'e la firme américaine a détourné son image dans le seul but «d'accroître la popularité et les profits de Call of Duty Black Ops II». C'est ce qu'il a affirmé au cours du procès devant la cour de justice de Los Angeles. Ce jeu avait généré plus d'un milliard de dollars de recettes quelques semaines à peine après sa sortie, selon Activision Blizzard.
Depuis 2011, l'ex-homme fort et informateur de la CIA est détenu dans une prison de la capitale panaméenne pour l'assassinat d'opposants entre 1983 et 1989. Il avait auparavant purgé une peine de 20 ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue et une de deux ans en France pour blanchiment d'argent. A l'issue d'une élection contestée en 1989, l'ancien chef des armées et chef d'Etat autoproclamé du Panama de 1984 à 1990, avait été capturé par des soldats américains à Panama puis transféré comme «prisonnier de guerre» à Miami (Floride), sans être formellement extradé.
Dernièrement, d'autres personnalités ont tenté d'obtenir réparation pour l'utilisation de leur image dans des jeux vidéos. C'est le cas de l'actrice américaine Lindsay Lohan qui porté plainte contre les créateurs du jeu Grand Theft Auto V.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.