Cet article date de plus d'un an.

Pérou : une momie de "600 à 800 ans" découverte dans le sac isotherme d'un ancien livreur

La police a découvert la momie recroquevillée dans son sac, samedi, lors d'un contrôle dans un parc de Puno, dans les Andes péruviennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cette photo, diffusée le 25 février 2023 par la chaîne Puno TV, montre la momie préhispanique découverte dans le sac isotherme d'un ancien livreur à domicile, à Puno (Pérou). (PUNO TV / AFP)

La police péruvienne a annoncé, mardi 28 février, avoir saisi une momie préhispanique dans le sac isotherme d'un ancien livreur à domicile. Julio Cesar Bermejo, 26 ans, a été placé en détention provisoire. La police a découvert la momie recroquevillée dans son sac, samedi, lors d'un contrôle dans un parc de Puno, dans les Andes péruviennes.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Julio Cesar Bermejo a expliqué à un journaliste local que la momie, "affectueusement" prénommée "Juanita", était conservée depuis "presque trente ans" dans sa maison familiale. Selon lui, elle avait été récupérée par son père auprès d'un policier qui lui devait de l'argent. "A la maison, elle est dans ma chambre, elle dort avec moi. Je prends soin d'elle, je la garde, elle est comme ma petite amie spirituelle", a ajouté le jeune homme.

Les restes d'un homme d'au moins 45 ans

Cependant, selon le Ministère de la Culture, "ce n'est pas Juanita, c'est Juan". Ce "bien culturel préhispanique", estimé entre "600 et 800 ans", a en effet été identifié comme celui d'"un individu mâle adulte momifié, vraisemblablement originaire de la partie orientale de Puno". Selon une analyse rapide de la boite crânienne, il s'agirait du corps d'un homme d'au moins 45 ans.

Julio Cesar Bermejo a nié avoir voulu vendre la momie, et affirmé la transporter dans son sac à dos isotherme pour la montrer à ses "amis" avant d'en faire don à un musée de la région. Le ministère de la Culture a "immédiatement ordonné la saisie" des restes momifiés, "afin de protéger et de préserver le patrimoine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.