Cet article date de plus de douze ans.

Premier mariage homosexuel d'un député américain

Le représentant Barney Frank, 72 ans, a épousé son compagnon de longue date en présence de personnalités du Parti démocrate.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le représentant démocrate Barney Frank, le 29 novembre 2011, au Capitole, à Washington. (KAREN BLEIER / AFP)

En France, cette union aurait été (pour encore quelques mois) impossible. Un membre du Congrès des Etats-Unis, Barney Frank, a épousé, samedi 7 juillet, son compagnon de longue date. Il est ainsi le premier parlementaire américain à contracter un mariage homosexuel, rapporte dimanche le quotidien Boston Globe.

Les deux hommes ont été unis devant la loi près de Boston par le gouverneur du Massachusetts, en présence de 300 amis et membres des familles. Parmi les invités à la cérémonie figuraient le sénateur John Kerry, ancien candidat à la Maison Blanche, et la chef de file des démocrates à la chambre des représentants Nancy Pelosi. Barney Frank, un démocrate âgé de 72 ans, siège à la Chambre des représentants depuis 1981 et a été un des premiers hommes politiques ouvertement homosexuels à occuper un tel poste. Son mari, Jim Ready, est un entrepreneur de 42 ans originaire de l'Etat voisin du Maine.

Le journal précise que Barack Obama n'était pas convié à la fête. Raison invoquée : les mariés ne souhaitaient que leurs invités soient incommodés par la présence inévitable du Secret Service, qui assure la protection du président.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.