Cet article date de plus d'onze ans.

Un bateau fantôme russe à la dérive depuis un mois dans l'Atlantique

Les autorités canadiennes n'ont aucune idée de la localisation de ce bateau de croisière.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bateau d'origine russe a quitté l'île canadienne de Terre-Neuve le 23 janvier. Depuis le lendemain, plus de nouvelles. (WOLFGANG FUCHS / BILDERBERG)

Les autorités canadiennes n'ont aucune idée de la localisation du bateau de croisière d'origine russe qui dérive sans passagers depuis près d'un mois dans l'Atlantique Nord car le GPS de secours installé lors de son appareillage est en panne, a indiqué lundi 18 février un responsable. Quand on lui a demandé si l'emplacement actuel du Lyubov Orlova était connu des services canadiens compétents dans le domaine, une porte-parole du ministère des Transports a répondu, laconique : "La réponse est non".

"La garde-côtière devait installer une sorte de GPS" sur le navire avant qu'il ne quitte Terre-Neuve, le 23 janvier, "mais aux dernières nouvelles ça ne marchait pas", a expliqué cette porte-parole. Le navire avait quitté l'île canadienne de Terre-Neuve le 23 janvier, mais le câble qui le reliait au remorqueur devant l'acheminer à des ferrailleurs en République dominicaine s'est rompu le lendemain, livrant le bateau à la mer. Les seuls occupants de ce bateau fantôme seraient des rats.

Le sort du bateau inquiète des deux côtés de l'Atlantique, les partis d'opposition à Ottawa dénonçant le manque d'initiative du gouvernement conservateur canadien, tandis que l'association française Robin des Bois a appelé la semaine dernière à une mobilisation internationale. Selon des médias canadiens, le navire serait en train de dériver vers les côtes irlandaises.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.