Un club de lecture seins nus sur les pelouses de Central Park à New York
The Outdoor Co-Ed Topless Pulp Fiction Appreciation Society fait la promotion d'une pratique autorisée par la loi.
"Brûler les soutifs, pas les livres". C'est le slogan d'un club de lecture new-yorkais un peu particulier, The Outdoor Co-Ed Topless Pulp Fiction Appreciation Society. Avec les beaux jours, ses membres, qui pratiquent la lecture seins nus, ont fait leur retour début mai sur les pelouses de Central Park, rapporte le Huffington Post (en anglais).
Fondée en août 2011, le club poursuit un objectif : rappeler aux New-Yorkaises que la loi les autorise depuis 1992 à se promener torse nu dans les rues de la ville, au même titre que les hommes, et banaliser cette pratique. "Nous avons remarqué que malgré le fait que ce soit légal, peu de femmes en profitent", expliquait l'une des fondatrices à Village Voice (en anglais) en 2011.
Pourquoi un club de lecture ? "Nous avons remarqué que si nous étions juste allongées topless, des gens viendraient nous embêter. Donc nous sommes dit : pourquoi on n'apporterait pas des livres ? Les gens oseraient moins nous aborder et nous aurions une excuse pour les ignorer", raconte une autre membre. Mais n'essayez pas de lancer un tel club en France. Leur activité relèverait de l'exhibition sexuelle, une atteinte à l'intégrité psychique de la personne passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'ammende.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.