Cet article date de plus de dix ans.

Venezuela : le crime de trop

Le Venezuela, pays considéré comme un des plus dangereux du monde, est sous le choc après l'assassinat d'une ancienne miss devenue actrice. Serait-ce le crime de trop qui va réveiller le pays ?
Article rédigé par Frédérique Harrus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Caracas, au Venezuela, le 8 janvier 2014 : manifestation à l'occasion du décès de la vedette de télénovelas, Monica Spear. (JUAN BARRETO / AFP)

C’est un meurtre qui a secoué tout le Venezuela. Dans la nuit du 7 au 8 janvier, Monica Spear Mootz a été assassinée ainsi que son ex-mari, sous les yeux de leur petite fille de 5 ans, elle-même blessée. Le couple serait tombé dans une embuscade montée pour les dépouiller sur une autoroute. Ils ont été «froidement massacrés», a déclaré le président vénézuélien, Nicolas Maduro, en commentant ce double homicide. 

Monica, miss Venezuela 2004, était devenue actrice de telenovelas. Dans «une nation obsédée par la beauté, le concours de Miss Venezuela pénètre, comme le crime, toutes les strates de la société», note le Time, ce qui explique l’ampleur du traumatisme national.

 Caracas, le 23 septembre 2004. Monica Spear vient d'être élue Miss Venezuela. (AFP PHOTO/Andrew ALVAREZ)
Le 8 janvier, des manifestations ont été organisées en réaction. Dans un cortège, une journaliste du Guardian a repéré une pancarte qui résume le sentiment général : «Nous sommes tous Monica.»
 
Avec 24.000 meurtres en 2013, soit entre 39 et 79 meurtres pour 100.000 habitants, selon l’Observatoire vénézuélien de la violence, une ONG locale, le Venezuela fait partie des pays ayant le plus fort taux de criminalité au monde. Il y circulerait entre 3 et 18 millions d’armes pour quelques dizaines de milliers de permis officiellement accordés. A tel point que le ministère français des Affaires étrangères met en garde les éventuels voyageurs français.

L’autre plaie du pays est la corruption au sein de la police. C’est ainsi que le président Maduro ne reconnaît pas la moitié des chiffres relatifs à la criminalité. Cette bataille de chiffres entre gouvernement et ONG devient très régulière.

Le crime continue de se développer, tant à Caracas que dans les autres grands centres urbains. C’est le crime de trop, dans cette criminalité endémique. Il provoque une réaction, au-delà des oppositions et divergences: «Nicolas (Maduro, le président, NDLR), je te propose de mettre de côté nos profondes divergences, de nous unir contre l'insécurité et de faire bloc», avait écrit sur son compte Twitter M.Capriles, gouverneur de l'Etat de Miranda, jouxtant la capitale Caracas, et opposant à Maduro. Nicolas Maduro a organisé une réunion d'urgence des maires et des gouverneurs en vue d'un plan d'action contre les violences. Cette union nationale parviendra-t-elle a endiguer ce fléau ?

Obsèques de Monica Spear et Thomas Berry

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.