Cet article date de plus de huit ans.

Venezuela: Nicolas Maduro veut décerner un prix de la paix à Vladimir Poutine

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé, le 8 octobre 2016, la création du «prix international Hugo Chavez de la Paix», au moment même où le prix Nobel de la Paix était attribué au président Colombien Juan Manuel Santos. Très impopulaire, dans un contexte de grave crise économique, le président socialiste fait tout pour empêcher l'opposition vénézuélienne de le destituer.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son homologue russe, Vladimir Poutine, au Congrès mondial de l'Energie à Istanbul en Turquie, le 10 octobre 2016. (SERGEY GUNEEV / SPUTNIK)

Hasard du calendrier ou pure jalousie vis-à-vis de son homologue colombien, qui s’est vu décerner le prix le plus prestigieux au monde pour les négociations de paix qu’il a engagées avec les Farc? Le président vénézuélien a expliqué que le «prix international Hugo Chavez de la Paix» qu'il a créé serait annuel et attribué dès 2016 à «des personnalités mondiales et nationales qui se sont distinguées dans leurs combats pour la paix , la souveraineté et l'indépendance».

Le gouvernement vénézuélien n’a pas commenté officiellement l'attribution du prix Nobel de la paix au président Santos. Faisant allusion à la victoire du «non» au référendum colombien du 2 octobre sur l’accord de paix, M.Maduro a néanmoins assuré «espérer» que les protagonistes trouvent une issue «dans les prochaines semaines».

Référendum: décision fin octobre
M.Maduro a fait part de son souhait de décerner son nouveaux prix à Vladimir Poutine en qui il voit «un combattant pour la paix, pour l'équilibre du monde, et un bâtisseur du monde multipolaire». Ce dernier recevra comme récompense une statuette miniature contrairement à la somme de près d'un million de dollars qui accompagne le Nobel de la paix. 


Les deux dirigeants se sont vus, le 10 octobre, à Istanbul au Congrès national de l’Energie. Membre, comme la Russie, de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep), le Venezuela abrite les plus importantes réserves de brut au monde.

Mais avec la chute du prix du pétrole, l'économie du pays est en plein marasme, doublé d’une grave crise politique. Les antichavistes (du nom de l'ex-président Hugo Chavez) font pression sur Caracas en vue d'organiser un référendum sur la révocation de l'actuel chef de l'Etat, élu en 2013, dont 7 Vénézuéliens sur 10 souhaitent le départ, selon les derniers sondages. Mais l'opposition doit encore réunir quatre millions de signatures, soit 10% du corps électoral, entre les 26 et 28 octobre, pour pouvoir convoquer cette consultation populaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.