: Vidéo Cleveland : ce qui s'est passé avant que le policier tire sur le garçon
L'agent qui a tué, samedi, un enfant de 12 ans qui jouait avec un pistolet factice à Cleveland (Etats-Unis), lui a tiré dessus quelques secondes après son arrivée. C'est ce que révèle une vidéo diffusée par la police.
Il lui a tiré dessus quelques secondes après son arrivée. Le policier qui a tué, samedi, un enfant de 12 ans qui jouait avec un pistolet factice à Cleveland, dans l'Ohio (Etats-Unis), a ouvert le feu très rapidement. C'est ce que révèle une vidéo accablante diffusée mercredi 26 novembre par la police.
Sur la vidéo muette (qui dure environ 8 minutes) prise par une caméra de surveillance, on voit le jeune garçon, Tamir Rice, pointer son arme factice vers un passant, la faire tourner sur son doigt comme dans les films et la ranger à sa ceinture alors qu'il marche sur un trottoir près d'un parc enneigé. On le voit ensuite passer un bref appel avec son téléphone portable, faire une boule de neige et se mettre à l'abri sous un kiosque, dans le parc.
"C'est probablement un faux pistolet"
Pendant ce temps, un témoin appelle la police : "Il y a un gars avec un pistolet", selon la bande audio de cet appel rendu public par la police. "C'est probablement un faux pistolet, mais il le pointe vers les passants", ajoute cette personne, soulignant qu'il s'agit d'un enfant.
Peu après, on voit sur la vidéo une voiture de police arriver à vive allure et s'immobiliser directement sur la pelouse du parc. Le jeune garçon se dirige vers la voiture, sans son arme en main. Il ne lève pas les bras et semble vouloir prendre quelque chose à sa ceinture quand il est abattu par un des policiers à peine sorti de son véhicule.
Le policier qui a tiré est très inexpérimenté : Timothy Loehman, 26 ans, est entré dans la police début mars. "Les agents ont demandé trois fois [à l'enfant] de mettre les mains en l'air", a-t-il expliqué. La vidéo a été rendue publique à la demande de la famille de la victime, et "n'est pas destinée à exonérer" les agents impliqués. Ces derniers ont été interrogés et sont suspendus de leurs fonctions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.