Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Enfants patrons : à 11 ans, elle a vendu pour 1 million de dollars de sucettes sans sucre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Complément d'enquête. Enfants patrons : à 11 ans, elle a vendu pour 1 million de dollars de sucettes sans sucre
Complément d'enquête. Enfants patrons : à 11 ans, elle a vendu pour 1 million de dollars de sucettes sans sucre Complément d'enquête. Enfants patrons : à 11 ans, elle a vendu pour 1 million de dollars de sucettes sans sucre (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alina est une "business kid" à la tête d'une entreprise florissante de sucettes qui luttent contre les caries, un fléau qui touchent les petits Américains… Son père, consultant en compléments alimentaires, est aux côté de sa fille qui détient 51% de l'affaire… Extrait du magazine "Complément d'enquête" du 1er septembre 2016.

A Detroit, aux Etats-Unis, une petite fille de 11 ans participe grâce à sa petite entreprise au renouveau économique de sa région sinistrée. Après l’école, Alina se rend chaque jour à son bureau pour gérer son affaire de sucettes sans sucre créée deux ans auparavant.

Elle a eu l'idée de cette friandise quand un jour, son père lui a refusé un bonbon. Pourquoi ne pas inventer une sucette qui ne favorise pas l’apparition de caries ? Les parents n'auraient plus de raison d'en priver leurs enfants…

Alina s'est donné pour cause la lutte contre les caries

Le père d'Alina, consultant en compléments alimentaires, trouve l'idée particulièrement bonne. Et après deux années de recherches et d'essais, en 2014, la marque de sucettes voit le jour. La recette se base sur un substitut au sucre aux effets antibactériens. Alina s'est ainsi donné pour cause la lutte contre les caries, première maladie qui frappe les petits Américains.

L'entreprise a réalisé cette année 1 million de dollars de chiffre d'affaires, soit trois fois plus que l'an dernier. Elle appartient à la toute jeune business kid à hauteur de 51%, ce qui serait impossible en France, où la loi fixe à 16 ans l'âge légal pour créer sa société.  

Extrait de "USA : mon boss a 9 ans", un reportage diffusé dans "Complément d’enquête" le 1er septembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.